Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2009 7 22 /03 /mars /2009 22:31

Monsieur Jean-Frédéric Poisson, député UMP de la 10ème circonscription des Yvelines,  rencontre les associations (PEEP et AAPE) et les parents d'élèves lors d'une réunion organisée par la Mairie de Saint-Rémy.

Rencontre pour un poste budgétaire supprimé au sein de l'école primaire.
Le Vendredi 20 mars, organisé par Monsieur le Maire de Saint-Rémy l'Honoré, une rencontre entre les parents d'élèves et le député Jean-Frédéric Poisson s'est déroulé à l'école. Etaient également présents l'équipe pédagogique et 11 familles saint-rémoises.

Au préalable, la mairie avait déjà rencontré des représentants de l'Education Nationale, les associations de parents d'élèves (PEEP et AAPE) , et exprimé le souhait des associations des représentants de parents de ne pas voir la fermeture d'une classe.

Un  débat-rencontre animé :
Durant ce débat, divers points ont été abordés :
- le partenariat entre l'EMP des Mesnuls et l'école de Saint-Rémy l'Honoré, mis en place depuis plusieurs années par l'équipe éducative, et  soutenu jusqu'à aujourd'hui par l'Inspection Acadèmique. En cas de fermeture, ce partenariat serait remis en cause. Les parents d'élèves ont toujours soutenu cette action de partenariat entre les 2 établissements. Lors des Conseils d'Ecole, un compte-rendu a été toujours été présenté par l'équipe éducative.
- l'intercommunalité, la mise en place des pôle scolaires du  1er degré ou  EPEP (établissements publics de l'enseignement primaire), dans le cadre de la RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques ), modifieront structurellement l'organisation de l'école, pour se calquer sur le fonctionnement des collèges et des lycées.
- la tenue prochaine, le 26 mars du CDEN (Comité Départemental de l’Education Nationale), validant certaines fermetures quasi certaine pour notre village
- depuis plusieurs années, des naissances en baisse sur notre village, alors que la population a augmenté de 50% en 15 ans, uns ujet qui a été abordé en Conseil d'Ecole depuis plusieurs années évoquant une éventuelle fermeture de classe. Ces interrogations n'avaient pas trouvé d'écho auprès de la Maiirie.

Aujourd'hui, la suppression budgétaires de 29 postes pour les Yvelines (avec 19 élèves en moins pour le département Yvelines), l'application de la NODER (Norme Départementale ), entraîneront irrémédiablement des fermetures de classes pour des écoles yvelinoises.
C'est la démarche d'une bureaucratie qui tranche, sans que soit pris en compte certaines réalités du terrain.

Plus spécifiquement à notre village, l'urbanisation a été abordée (révision du POS en PLU,  revitalisation du centre village ....) avec 3 projets annoncés par Jean-Pierre Simonin, Maire
- pour 2010, 1 immeuble collectif de 11 appartements  rue St-Nicolas,
- 2012, des  habitations avec l'OPIEVOY en centre village, pour un loyer compris entre 400 et 600 €,
- 2013 est s. des constructions avec un promoteur privé local en centre village, etc..
ayant pour objectif, 1700 habitants d'ici à quelques années.

M. le Maire a insisté sur le fait que nous avons un cadre de vie exceptionnel, où de nombreuses protections existes comme des sites inscrits et classés, une zone agricole protégée, la future adhésion au Parc naturel régional, sans oublier l'intercommunalité qui se mettra en place au 1er janvier 2010. Ce dernier point devrait permettreà notre commune doté d'une bibliothèque, d'équipements sportifs et culturels en accès direct avec l'école, d'offrir un plus dans la restructuration des pôles scolaires à venir.

Mais au fait, qu'en ai-t-il du poste d'instituteur supprimé.
Le mouvement de mutation des instituteurs et professeurs des écoles sera bientôt ouvert. Notre institutrice visée par cette fermeture conditionnelle, en poste depuis 8 ans sur St-Rémy, devra malheuresement postuler, mais aura une priorité sur un poste de son choix disponible.

Quelle démarche auront les parents, les élus ... peut-être une solution à trouver, qui semble bien éloignée afin d'éviter cette fermeture.

affaire à suivre ....


le blog du député :
http://jfpoisson.wordpress.com/
le site de la peep : http://www.peep78.com/neauphle/

Partager cet article
Repost0

commentaires