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2 juillet 2009 4 02 /07 /juillet /2009 22:26
La route départementale  RD34, fera l'objet d'aménagements dans la portion située entre les Essarts le Roi (RN10)  et  Saint-Rémy l'Honoré (entrée du village).

Sécurisation des piétons et des 2 roues, Ralentissement d ela vitesse à l'entrée du village de Saint-Rémy l'Honoré, Rond-point à l'intersection de la RD34 et de la RD33, Balise d'arrêt sur la route de Châtillon (aujourd'hui priorité à droite), et  Aménagement d'une piste cyclable dissociée de la route départementale, tels ont été les travaux annoncés.


Cette portion de route  située entre Saint-Rémy l'honoré et les Essarts le Roi, sinueuse, mais également très roulante, serait réaménagée et sécurisée. Les cyclistes et les piétons qui se rendent aux Essarts le Roi, mais aussi joggeurs, cyclotouristes, pourraient y circuler plus facilement et en toute sécurité, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, où de nombreux accidents "corporels" ou "matériels" se produisent sur ce tronçon.

1 - Une piste cyclable qui longerait le CD34, de Saint-Rémy l'Honoré aux Essarts le Roi.
Un aménagement en parallèle du CD34 et en dehors de la chaussée actuelle serait à l'ordre du jour. il s'intègrerait parfaitement avec le projet de Voie Verte soutenu par la mairie, et permettrait ainsi une jonction avec d'autres pistes cyclables.

Afin de le rendre réalisable, vu l'étroitesse de la chaussée, cet aménagement entraînerai un rachat de terrains agricoles, voir une expropriation de propriétaires riverains.
Cette bande cyclable serait séparée de la chaussée par une végétation basse, dissociant ainsi la route de la piste cyclable
Cette demande existe depuis plus de 10 ans déjà souhaitée par l'association locale de l'environnement.
Il manque toutefois, le principe d'un enterrement de la ligne électrique située à quelques mètres du projet, qui pourrait être totalement intégrée à ce projet.
Nombreux sont les cyclistes qui empruntent cet axe, trop souvent frôlé par certains conducteurs de
voitures, qui font peu cas de ces autres utilisateurs de la chaussée.

2 - Un rond point en intersection des routes départementales RD34 et RD33.
Nombreux sont les accrochages qui ont lieu à cette intersection, mais également les sorties de route, les demi-tours des poids lourds qui vont se stationner ensuite à " la Grâce de Dieu".
Ce rond point, permettrait de ralentir considérablement la vitesse en cette intersection des routes départementales.

3 - un céder le passage en lieu et p lace d'une priorité formé avec la route de Châtillon.
Limité à 70 km/cette zone est relativement dangereuse. Avec le rachat du bout du bois, rue de Châtillon, puis l'enlèvement des arbres sur cette zone la sécurité a été nettement améliorée.
La priorité à droite est peu respectée, et les riverains se doigvent de s'engager très doucemlent malgré qu'ils aient la priorité.

4 - L'entrée du village réaménagée avec des chicanes urbaines.
A l'entrée du village, il n'est pas rare de voir des voitures rouler à plus de 40 km/h, malgré un affichage de ralentissement très lisible. Une conséquence de cette vitesse le non respect  des piétons qui empruntent  le passage piéton pour traverser cette chaussée.

Souhaitons que ces réalisations voient le jour rapidement, pour la sécurité de nos enfants.
Ces points avaient été exposés par les différents candidats aux dernières élections municipales

 Ces aménagements ont été soumis au vote ddu conseil municipal, 1 conseiller s'est exprimé contre ces aménagements.

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Published by Jean-Luc - dans Chroniques locales
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