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26 mars 2007 1 26 /03 /mars /2007 15:25
Le réseau routier des Yvelines à nouveau à l'ordre du jour.

Dans sa séance du 23 mars dernier, le Conseil Général a approuvé le Schéma des Déplacements des Yvelines (S.D.Y).
Il définit les actions du Conseil Général à l'Horyzon 2020 pour répondre aux exigences d’un développement équilibré du territoire des Yvelines.

Ce schéma serait le résultat de la concertation qui a eu lieu d'avril 2005 à janvier 2006, dans le cadre de la révision du Schéma Départemental d'Aménagement pour un Développement Equilibré des Yvelines (SDADEY).
Il ressortirait de cette concertation que les grandes infrastructures de transports des Yvelines accuseraient un retard important et conséquent, notamment par l'absence d'un axe Nord-Sud.


Des conditions de déplacements qui se seraient dégradées.
 
Ce schéma correspondrait à une attente des yvelinois du fait de l'accroissement du parc automobile de plus en plus important, des yvelinois qui se déplace de plus en plus nombreux avec leur véhicule.
Ces évolutions font que les axes routiers principaux sont très chargés. Un report de la circulation sur les axes secondaires, inadaptés, se ferait au détriment de la tranquilité des habitants.


Deux importants dossiers ne répondraient pas aux besoins des Yvelines.
Dans sa séance du 15-16 février dernier, le Conseil Régional de la Région Ile de France a adopté, la révision du SDRIF et le projet de contrat Etat-Région.
Ces deux dossiers ne répondraient pas à l'attente des Yvelines  en matière de déplacements.

Les infrastructures routières indispensables pour le département des Yvelines

Descriptif de la carte :
ne sont décrites ci-dessous que les parties sud et centre des Yvelines.

Autoroutes et routes nationales présentées comme des opérations majeures :
3 - A12 - Prolongement de l'A12 entre Montigny-le-Bretonneux et les Essarts-le-Roi (PAC)
4 - RN10 - requalification de la voie entre Trappes et les Essarts-le-Roi
5 - RN10 - Déviation à 2x2 voies de Rambouillet, et Rambouillet - Ablis
8 - RN12 - Mise à 2x3 voies entre Plaisir et Saint-Cyr-l'Ecole

Autoroutes et routes nationales présentées comme des opérations d'accompagnement indispensables
11 - RN191 - Aménagement entre Ablis et Allainville.
14 - A126 - Desserte du plateau de Massy-Saclay-Saint-Quentin-en-Yvelines (PAC)

Reseau départemental présenté comme de Grandes infrastructures structurantes avec leurs franchissements de Seine
17 - Réalisation d'une liaison Seine-aval - Saint-Quentin-en-Yvelines (PAC)

Déviations et voies nouvelles
24 - Déviation des RD98 et RD11 à Plaisir - Les Clayes-sous-Bois
26 - Déviation de la RD58 au Mesnil Saint Denis
27 - Déviation d'Orphin et renforcement-recalibrage de la RD176

Aménagements spécifiques
34 Aménagement et doublement de la RD30 à Plaisir

PAC = Porter A Connaissance de l'Etat dans le cadre du SDRIF
SDADEY = Schéma Départemental d'Aménagement pour un Développement Equilibré des Yvelines

Importance du réseau routier en Yvelines :
Il représente 6000 km qui se décompose
130 km d’autoroutes,
110 km de Routes nationales,
1 560 km de routes départementales,
4 200 km de voies communales.

dans un prochain billet les transports en communs et infrastructures ferroviaires
source dossier presse du Conseil Général des Yvelines, séance du 23.03.2007

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Published by Jean-Luc - dans Chroniques locales
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