Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2009 7 11 /10 /octobre /2009 07:33
Adeline Ribierre dédicacera son ouvrage "Geyser" le vendredi 16 octobre de 16h30 à 18h à la bibliothèque municipale de Saint-Rémy-l'Honoré (Yvelines).

Editorial d'Adeline Ribierre :

Pas besoin d'être écolo-rêveur ni d'un pessimisme suintant pour voir que notre humanité a quelques problèmes à résoudre, si elle veut continuer encore longtemps à naviguer sur le magnifique vaisseau terrestre qui l'a vue naître... Si l'homme ne peut s'empêcher d'utiliser toutes les capacités créatives de son intelligence, il n'a cependant pas la capacité de voir assez loin pour mesurer les conséquences de ses progrès. Ni donc de les freiner,  les réorienter si nécessaire. Ce que l'homme peut faire, il le fait, c'est plus fort que lui, et cela lui permet de se surpasser, d'accomplir des choses merveilleuses, incroyables...  Même le fait d'appuyer sur un bouton pour ouvrir les volets ou allumer la lumière, n'est-ce pas un peu de la magie ? Mais l'homme ne peut pas toujours prévoir tout ce qui découle de ses inventions. D'où quelques soucis !... Nous serions-nous crus capables, il y a cent ans, de changer le climat ou de trouer la couche d'ozone, de cloner des êtres vivants, d'inventer des produits chimiques et des appareils ayant un effet néfaste sur notre santé ?  Et pourtant... C'est fait.
Comment revenir en arrière, abandonner les conforts de notre société technologique ? Faut-il revenir à l'âge de pierre pour sauver la planète ? Ce serait difficile... Vous, je ne sais pas, mais moi, je ne suis pas du tout prête à abandonner ma machine à laver, mon fidèle téléphone et l'ordinateur duquel je vous parle ! Pourtant, il faudra bien trouver le moyen d'allier notre frénésie de progrès technique à la préservation de notre intégrité, ainsi que celle des autres êtres vivants. Une prise de conscience est en marche, heureusement, et un retour à la sagesse se profile. Nos enfants auront la tâche exaltante de trouver la technologie verte qui nous permettra de mieux partager, de vivre mieux sans abîmer le monde autour de nous. Que trouveront les générations futures pour protéger l'humanité de ses propres dérives ? Il y a des millions d'avenirs possibles...
 
Dans mon livre, GEYSER, destiné aux jeunes à partir de 10-12 ans, j'ai imaginé l'une des solutions qui pourraient éventuellement venir à l'esprit de certains hommes dans le cas hypothétique où ils le jugeraient nécessaire, à tort ou à raison... En voilà, des précautions, me direz-vous ! Mais c'est que nous tombons maintenant dans l'imaginaire complet, et je ne voudrais pas que vous vous attendiez à une étude sérieuse et documentée sur le déclin de l'humanité ! Non, ce n'est pas ça du tout, c'est juste un roman jeunesse né des réflexions ci-dessus. De plus, étant d'un naturel positif, je n'ai pas eu envie de m'attarder sur les "problèmes" posés par la technologie sur l'environnement ! On en entend bien assez parler comme ça. Non, mon livre se pose sur un tout autre point de vue, et ne vous attendez surtout pas à vous retrouver, en ouvrant ses pages, dans notre société hypermoderne où l'homme bionique promène ses émotions électriques en voiture volante... Pas du tout...
 
Si cela vous dit, la Bibliothèque de Saint-Rémy-l'Honoré, dans le cadre de son expo sur l'Ours Polaire, m'a gentiment invitée à venir dédicacer Geyser, le vendredi 16 octobre de 16h30 à 18h. En tant qu'auteure débutante et mère de famille saint-rémoise, je serai ravie de vous y rencontrer. Sinon, le livre est disponible sur Chapitre.com, ou à commander par votre librairie chez l'éditeur (Edilivre).

A bientôt !

Détails

Auteur :
Ribierre, Adeline
Editeur :
Edilivre-A paris
Date de parution :
27/07/2009
EAN13 :
9782812114892
Format :
200x130

Mes billets sur la bibliographie d'Adeline Ribierre :

Lire en fête, L’été des secrets : une enfance landaise, écrit par une auteur(e) saint-rémoise

Partager cet article

Repost 0

commentaires