Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2011 2 10 /05 /mai /2011 09:37

Des habitants de Jouars-Pontchartrain et de Maurepas  ont manifesté, contre la suite des travaux  de l'aire d'accueil des gens du voyage à la Picterie.

 

gdv_picterie_2011-05.jpgL'affaire fait grand bruit à Jouars-Pontchartrain (Ergal), et Maurepas.

Une polèmique autour de la construction de 28 emplacements pour une aire d'accueil des gens du voyage à la Picterie.

 

Samedi matin, le 7 mai  à 10heures, chartripontains et maurepasiens se sont donnés rendez-vous à l'étang de la Courance sur Maurepas, pour une marche vers la mairie de Maurepas et exprimer leur désaccord suite à l'implantation d'une aire d'accueil des gens du voyage sur le site de la Picterie.

Cette nouvelle aire d'accueil  implantée à l'écart de la ville de Maurepas, dans une vallée, entre le site du Diodurum, le donjon de Maurepas et les villages de Villeneuve (Maurepas), Ergal et Chennevières (Jouars Pontchartrain).  Ce site est reconnu comme une zone naturelle humide, refuge de la biodiversité, berceau historique, argumente les opposants au projet.

Rassemblés une centaine de manifestants ont exprimés leur désaccord quand au choix de l'emplacement de la Picterie par la mairie de Maurepas. Ce site de la Courance, berceau du village de Maurepas  ne correspondrait  en rien aux principes de  la Loi Besson, qui stipule que les gens du voyage doivent être intégré dans le tissu urbain s'est exprimé Jean Sindou-Faurie (conseiller municipal de Murepas).


Voilà ce qui arrive lorsqu’une décision est prise sans concertation avec les habitants, les associations locales et les élus des alentours écrit le président de Maurepas Ensemble


 Sur place, un responsable du collectif rappelle que les maurepasien ne refuse pas une aire d'accueil sur Maurepas.   "oui à l'aire d'accueil, mais pas à la picterie", rappelle panneaux et banderolles.

Un « COLLECTIF POUR LA PRESERVATION DU PATRIMOINE DE MAUREPAS», composé d'associations maurepasienne et chartripontaine a déposé une plainte en référé contre la mairie de Maurepas, avec une audience qui se déroulera le 13 mai prochain.


Un chantier qui a commencé il y a une dizaine de jours.

Stoppé, ces travaux  le maire de Jouars-pontchartrain, n'ayant pas été informé du début des travaux, celle-ci a pris un arrêté d'interdiction de circulation des poids lourds sur les chemins menant au site.
l'accalmie n'aura été que de courte durée.

Installé les gens du voyage où ?
La mairie, ps-modem,  se défend par la voie de son premier adjoint qu'il est inconcevable de mettre les gens du voyage à coté de la déchetterie sur la zone d'activités de Maurepas. La réalité les riverains refusent toute implantation des gens du voyage à coté de chez eux.


à suivre...

 

ils en parlent

 Maurepas Ensemble

Partager cet article

Repost 0

commentaires