Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2011 4 30 /06 /juin /2011 08:59

Au cours de ces dernières semaines, l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Ile-de-France a reçu plusieurs signalements de personnes touchées par des problèmes de santé suite à une exposition à des chenilles processionnaires du pin et du chêne. 

 

environnement chenilles-processionnaires alerte-ars 2011-06Ces chenilles aux poils urticants peuvent entraîner démangeaisons (apparition d’une éruption douloureuse avec de sévères démangeaisons),  conjonctivite (1 à 4 heures après l’exposition), maux de gorge ou difficultés à déglutir (les poils urticants irritent les voies respiratoires). des troubles de la santé tels que des allergies respiratoires, oculaires et cutanées.


La vigilance est donc de mise et il est important  d’éviter tout contact avec les chenilles, leur nid et les zones à proximité des arbres infestés.

 

des mesures de prévention simples à la portée de tous :

o Ne pas manipuler ou toucher les chenilles ou leur nid
o Ne pas se promener ou laisser jouer les enfants sous les arbres porteurs de nid
o Eviter de se frotter les yeux  pendant ou au retour d’une promenade
o Bien laver les fruits et les légumes du jardin (les poils des chenilles peuvent s’y déposer)
o Eviter de faire sécher du linge à côté des arbres infestés

 

En cas de réactions allergiques au niveau des yeux, de la peau ou des voies respiratoires, il est préférable de consulter son médecin traitant notamment en cas de terrain allergique.

En cas de suspicion de contact avec les chenilles ou leur nid, il est conseillé de prendre une douche et changer de vêtements.


Carte : les chenilles urticantes et les fronts de migration (sce driaf)
environnement_chenilles-processionnaires_carte-idf_2011-06.jpgEn cas de suspicion de contact avec les chenilles ou leur nid, il est conseillé de prendre une douche et changer de vêtements.

 

Télécharger :

Communiqué de l'ARS

Communiqué de la DRIAF aux communes d'ile de France

 

Enfin, l’ARS Ile-de-France vous remercie de lui signaler tout événement sanitaire lié à la présence de chenilles urticantes sur votre commune aux coordonnées suivantes : 0 825 811 411 (0,15€ / minute)

ars75-alerte@ars.sante.fr

 

la gazette vous en a informé :

04/06/11 : Enquête sur la progression de la chenille processionnaire du pin

Partager cet article

Repost 0

commentaires