Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2010 6 10 /07 /juillet /2010 20:10

  

La Maison Jean Monnet accueille le départ de l’épopée « des étoiles plein les yeux » de deux jeunes français qui vont rallier Bazoches (Yvelines) à Saint-Pétersbourg à vélo, dimanche 18 juillet 2010 de 9 heures 30 à 11 heures.

 

BsG_Des-etoiles-plein-les-yeux_2010-07.jpgCe défi audacieux que se sont lancé deux jeunes étudiants de la région (Clément Héliot, Christophe Papillon, qui sont cousins), parcourir en deux mois et à vélo les 3000 kilomètres qui séparent Bazoches-sur-Guyonne (Yvelines) de Saint Petersburg. Au-delà du challenge sportif,  ce voyage sera aussi l’occasion de rencontres et d’échanges avec les citoyens européens qu’ils croiseront tout au long de leur chemin.


En partant de la Maison de Jean Monnet, puis en traversant Bruxelles, Maastricht, Berlin, Varsovie, Vilnius, Riga, Tallinn et pour finalement arriver à St Saint-Pétersbourg, ils décrivent eux même cette aventure comme un pèlerinage européen, qui aura pour vocation de découvrir les lieux qui symbolisent la construction de l’Europe, mais aussi ceux qui ont marqué l’Histoire contemporaine européenne. Outre le défi sportif, voyager à vélo leur permettra de sortir des sentiers battus et d’être au plus près des populations locales, de leur vie quotidienne. Le but de ce projet est de réaliser un documentaire portant sur l’Europe vue par les européens, et est soutenu entre autre par le Conseil Général (bourse aventure jeune) des Yvelines, la maison de l’Europe des Yvelines, le réseau Yvelines information jeunesse / Europe direct Yvelines, la société St Hubert (Agro-alimentaire), le concepteur de site internet Dandy&co (www.creativedandy.com) et l’Association Jean Monnet.


C’est dans une Europe en quête d’identité que nos deux jeunes aventuriers ont décidé de découvrir par eux même en quoi consiste concrètement la « citoyenneté européenne ». Ils vont donc aller à la rencontre des habitants des pays et villes traversées afin de réaliser des interviews sur la vision qu’ont les Européens de l’Union Européenne, en s’intéressant à la fois aux pays fondateurs de l’UE mais aussi aux pays nouvellement intégrés.
Tout au long de leur voyage il sera possible de suivre leur aventure au jour le jour grâce à leur site internet www.desetoilespleinlesyeux.eu mais aussi via le site de l’Association jean Monnet www.ajmonnet.eu qui prendra quotidiennement des nouvelles des deux aventuriers.


Leur départ, qu’ils ont voulu à la Maison de Jean Monnet, sera officiellement lancé par l’Association Jean Monnet en présence d’élus locaux, de représentants des medias, de la Maison de l’Europe des Yvelines, du Réseau Yvelines Information Jeunesse / Europe Direct Yvelines, des différents sponsors du projet, de l’entourage de Clément et Christophe et de toutes les personnes qui désirent les encourager, que nous espérons nombreuses.


Nous souhaitons à nos aventuriers une belle aventure et beaucoup de courage sur leur vélo.


www.ajmonnet.eu 

facebookevent@ajmonnet.eu

www.desetoilespleinlesyeux.eu

email : desetoilespleinlesyeux@live.fr

 

 

sce communiqué de presse

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Luc - dans Chroniques locales
commenter cet article

commentaires