Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2011 6 28 /05 /mai /2011 07:52

Forêt de protection de Rambouillet : création d'un Comité consultatif suite au classement en forêt de protection du massif forestier de Rambouillet.

 

foret-protection_comite-onsultatif_2011-05.jpgLe lundi 23 mai 2011, Michel JAU , Préfet des Yvelines a présidé à la sous-préfecture de Rambouillet la réunion de mise en place du comité consultatif scientifique et des usagers de la forêt de Rambouillet, en présence de Gérard LARCHER, maire de Rambouillet et Président du Sénat

 

La forêt de Rambouillet,  riche d’un patrimoine naturel, historique et paysager,  a été classé "forêt de protection"  par décret en conseil  d'Etat du 11 septembre 2009. Avec 29 000 ha répartis sur 40 communes, c’est le 2ème massif le plus important de France après celui de Fontainebleau, toutefois c’est le plus fréquenté avec plus de 10 millions de visiteurs estimés.

 

Ce lundi 23 mai 2011, c’est l'ensemble des acteurs publics et privés (ONF, propriétaires privés, fédération de chasseurs, associations de protection de l'environnement et d'usagers), impliqués dans la gestion du massif forestier de Rambouillet, qui a permis de dresser un état des lieux des différentes thématiques intéressant la gestion de ce massif protégé,

Instance de concertation consultée sur les orientations de gestion de la forêt, le comité consultatif scientifique et des usagers a successivement examiné les thématiques de la conservation de la biodiversité, la gestion de la chasse, la gestion sylvicole et le paysage et l'accueil du public.

"forêt de protection", un  statut des plus protecteur pour une forêt.

 La Forêt de protection est une servitude nationale d'urbanisme qui  soumet la forêt à un régime forestier spécial qui entraîne une restriction de la jouissance du droit de propriété : tout défrichement est notamment interdit ainsi que toute implantation d'infrastructure.

  Pas de changement ou mode d’affectation des sols

Aucun défrichement, aucune fouille, aucune emprise d'infrastructure publique ou privée, aucun exhaussement du sol ou dépôt.

 

photo crédit prefecture des yvelines

 

sur le même sujet :

30/09/09 -   Le massif forestier de Rambouillet classé en forêt de protection

Partager cet article

Repost 0

commentaires