Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2011 1 27 /06 /juin /2011 14:36

La question est posée par les députés UMP. Faut-il déplacer l’aéroport d’ORLY ? Cette question objet d’une proposition de Loi relative à la desserte du Grand Paris pourrait bien réanimer « ces vieux démons d’un nouvel aéroport ». Pourquoi ce débat ?


transport_tourcontrole_Orly.JPGFaut-il délocaliser les plateformes aériennes  les plus insérées dans le  tissu urbain

En 20 ans (1982 et 2002), la croissance du transport aérien a été de 4 % par an.

« D’ici 2020, la DGAC prévoit un taux de croissance de l’ordre de 3,5 %, mais les constructeurs et les transporteurs tablent sur 5 %. Les aéroports franciliens pourraient ainsi accueillir au total 1,35 million de mouvements d’avions d’ici 10-15 ans. » énonce  cette  proposition de loi.

 

« comment accueillir d’ici 15 ans en Île-de-France cette hausse de plusieurs centaines de milliers de mouvements supplémentaires, sachant qu’Orly est plafonné à 200 000 mouvements environ » déjà atteint en 2010 «  et que Roissy commence à montrer ses limites environnementales ? » interrogent  les députés signataires.

 

Compléter  la Loi sur le Grand Paris, la desserte aérienne du grand bassin parisien :  objectif d’intérêt national

La proposition suggère donc de compléter la loi sur le Grand Paris en rajoutant la desserte aérienne au même titre que la desserte fluviale ou le réseau de transport public, et ainsi de relancer le débat quant à la saturation des aéroports actuels et les perspectives d’avenir.

 

Co-signataires  de cette Loi, 6 députés yvelinois, parmi les 60 co-signataires UMP :

Étienne PINTE (1er arrondissement) , Yves VANDEWALLE (2ème), Jacques MYARD (5ème), Pierre MORANGE (6ème).Jean-Michel FOURGOUS (11ème) , David DOUILLET (12ème), sont signataires pour qu'un débat soit engagé sur l'avenir du transport aérien pour la desserte du Grand Paris

 

Test ou débat pour cette proposition de Loi :

Déjà des voix s’élèvent  contre le transfert de l’aéroport d’Orly.

Aujourd’hui simple réflexion, cette proposition  de Loi pourrait  amener  publiquement un vrai  débat  dans le projet de Grand Paris.

 

En savoir plus, sur la proposition de loi.

 

A suivre ....

 

photo crédit wikipédia

Partager cet article

Repost 0

commentaires