Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2010 5 31 /12 /décembre /2010 04:22

Dernier jour de l’année 2010, le 31 décembre c'est le moment de faire le point sur une année  qui se termine.


site-gazettemontfortois_2010.jpg2010 aura été une excellente année dans de nombreux domaines, avec toutefois  quelques revers qui permettent de se remettre en cause et de rebondir.

Ces erreurs nous permettent d'être plus attentif, plus fort, mais aussi plus à l’écoute.

 

Avec une vie professionnelle qui s’est arrêtée, avec une retraite (eh oui,… déjà) « imposée » en courant d’année, je suis donc plus présent, avec également pleins d’idées sur ce  nouveau  chemin, que je viens de prendre.

Comme on l’entend très souvent  les retraités sont toujours occupés et jamais disponibles.


 Arrêtons le nombrilisme, levons la tête et regardons plus attentivement ce blog.

 

Par cette action citoyenne, qui repose entièrement sur le bénévolat, la gazette du Pays Montfortois apporte ce  complément d'infos locale. Soutenu par vos amails d'encouragements, c'est un chemin passionnant, parfois rempli d’embûches. 

 

Avec 485 billets mis en ligne en 2010 (486 en 2009, 544 en 2008), l’année 2010 aura été très prospère.

 

Depuis 4 ans, la Gazette du Montfortois est présente sur la toile, c'est un vrai plaisir de l'animer. La gazette du Montfortois, apporte avant tout de nouveaux contacts sur lesquels je ne me saurais certainement  jamais attardés si je n'avais pas cette approche.

 

Autosatisfaction :

2010 : 164289 visiteurs = +29, % (progression 2010-2009)

2009 : 127299 visiteurs = + 20,% (progression 2009-2008)

2008 : 105801 visiteurs = +262 % (progression 2008-2007)

2007 : 29186 visiteurs : c’était la 1ère année d’existence, création dec. 2006

 

Avec un  design qui a changé,  ce n’est certe pas encore la panacée.

2 agendas ont été ouverts, l’agenda des festivités, et l'agenda des salles de spectacles.

J’aurai voulu avoir  plus de visibilité. Sans investissement financier, cela n'est pas  si simple. La plate-forme sur laquelle est hébergé la gazette du Montfortois, offre beaucoup de services gratuits, toutefois limité, cadenas qui sauterai en payant et passant en mode Premimum.

Sans aucun investissement financier, mais uniquement du temps passé, j’ai déjà obtenu un bon résultat ('rire !!!)

 

Fermons  le chapitre 2010,  et ouvrons celui de  2011.


2011, tout va changer.

Une migration, avec un hébergement sur un serveur dédié, en utilisant Wordpress (système de gestion de contenu libre), ouvrira vers de nouveaux design, une meilleure mise en page, des contenus plus visible,  ....

 

Il est temps de se renouveler, et d’apporter de nouvelles possibilités,  comme l’ouverture à d’autres rédacteurs par un formulaire de rédaction en ligne, une publicité totalement locale, des annonces locales, …. Tout cela devrait arriver tout au long de l’année.

 

Une meilleure gestion des flux

S"abonner aux flux rss proposés limite l'intégration dans les sites officiels. Vous aurez la possibilité de récupérer les infos par thème : agenda, vie municipale (enquete publique, reunion d'info municipale,...), vie locale (actu locale non municipale des communes),... etc, mais aussi globale, via un agrégateur, un site, un email, ... et un classement en 2 ou 3 rubriques pour chacun des articles.

L'objectif : proposer la récupération d'un flux rss "ciblé" sur un site officiel pour l'agenda par ex. (la demande existe)

 

Bien sur, le contenu du 1er blog (celui-ci) restera en ligne, avec un basulement  progressif vers le nouveau site et le moment venu  une  communication du nouveau  lien url d’accès au nouveau  blog (déjà acheté) vous sera communiqué.


Pour 2011, l’actu sera comme en 2010 tout aussi importante : Paris-Nice avec un prologue aux portes du Montfortois en pays houdannais, puis un départ à Montfort- l’Amury, les élections cantonales et sénatoriales,… mais aussi les chroniques municipales, locales et yvelinoises toujours en rebondissement, sans oublier l'agenda des associations toujours innovantes et rebondissantes dans la vie de nos villages.


Maintenant que le Parc naturel Régional de la haute vallée de C hevreuse est sur le point de s'ouvrir sur le Pays Montfortois, ce sont de nouveaux objectifs qui vont devoir être pris en compte.


Il faut beaucoup de temps pour animer un blog  comme la gazette du Pays Montfortois, de la recherche pour ne pas donner des informations erronées (c'est certes déjà arrivé, mais très vite corrigé).

 

Grâce à une certaine réactivité, à l'opportunité de l'actualité, aux visites plus nombreuses, à la gestion des "flux" de l'information, à un bon référencement qui annonce la Gazette du montfortois dès la première page de plusieurs  moteurs de recherche, "La Gazette du pays Montfortois" a acquis une "certaine notoriété".


J'espère que vous continuerez à lire ce blog, qui devrait courant janvier s’ouvrir vers nouveaux horyzons.

 

Une pensée vers les autres bloggeurs :

D'autres,  tout comme moi, animent des blogs locaux.

Que soit diffusé une information  plus littéraire, plus politique, plus vie locale,  plus "passion", plus citoyenne;  tous ces bloggeurs font un travail remarquable.

En leur rendant visite, vous leur apportez un  soutien qui "fait chaud au coeur", qui montre que leur présence sur la toile n'est pas inutile.

Je ne nommerai ici que quelques blogs (certes non officiels) de divers genre :

la chronique fargussienne (Auffargis); Jean-Michel Billaut (Villiers le Mahieu), vivre à bullion; l'antrechat  (passion broderie st-rémy), autour d'elles (les Mesnuls), le petit neauphléen (Neauphle le Vieux); galluis notre village; grosrouvre.com; .... la liste est longue, ils méritent tous  une mention particulière et votre soutien. Retrouvez-les dans les liens du Pays Montfortois.

 

Je vous en remercie vivement. 

Merci à tous pour votre fidèlité.

Bonne fête de fin d'année 2010 et meilleurs voeux pour 2011.


J-Luc, animateur du blog la Gazette du Pays Montfortois 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Luc - dans Vie du blog
commenter cet article

commentaires

ChristianPerrier 01/01/2011 15:47



Une occasion pour vous remercier de ce blog. Je ne suis personnellement pas exactement dans le périmètre couvert par l'actualité de la GDM, pusiqu'habitant Maurepas. Cela étant, le Monfortois est
un de mes terrains de jeux habituels de coruse à pied et trail et c'est un "pays" que j'aime beaucoup...suffisamment pour en suivre toute l'actualité (et avec quels détails) grace à votre blog.


 


Continuez....et bravo pou rle choix d'un environnement libre pour la future version de votre blog. Les logiciels libres sont mon autre virus (avec la course) et c'est toujours un plaisir pour moi
que de les voir adoptés.



acezat 31/12/2010 10:28



Merci pour ce travail d'information bénévole.


Bonne année 2011



Jean-Luc 31/12/2010 09:58






Bonjour


Merci à vous.


Bonne fête de fin d'année et un reveillon dans la bonne humeur, en toute convivialité en famille ou entre amis.


Un petit mot pour alexa et les autres bloggeurs


Plein de réussite pour 2011, plein de visites et beaucoup de temps pour la mise en page des billets.


bises à tous


Jluc


 


 






alexounette78 30/12/2010 17:07



De très bonnes fêtes de fin d'année.



CRESTé PASCAL (ancien du village) 30/12/2010 11:59



bravo, j-luc, cela permet aux anciens villageois d'avoir des nouvelles! qui, malgré tout est toujours présent ds mon coeur! bX à la petite famille et , en avance! une très bonne année. pascal