Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 août 2010 1 23 /08 /août /2010 14:49

La déviation du bourg de Pontchartrain (Yvelines), a fait débat en son temps. Petite rétrospective en images, en cette fin de saison estivale.

 

jp_ina_01.jpgDébut des années 70, à Pontchartrain une bataille locale fait rage, avec 20 000 véhicules jour, "trop de circulation, pour ce petit bourg de Pontchartrain situé sur la  RN12 entre Paris et la Bretagne", "le point noir de l'ouest parisien", "des bouchons à ne plus finir",  pour traverser cette petite bourgade yvelinoise, vous vous en souvenez peut-être. 

 

Localement des chartripontains defendent "une déviation pour le bourg", alors que d'autres se battent pour un tracé avec une variante  nord , d'autres pour une variante sud. La bataille fait rage.

jp_ina_02.jpgCes deux tracés apporteront des nuisances sur d'autres communes. Des associations voient le jour autour d'un thème : la défense d'un bois, d'un site classé, d'espaces agricoles, d'un chateau classé, urbanisation d'une ZAC dans les terres agricoles du chateau (1000 logements), la polèmique autour de tel ou tel tracé fait rage,

Ces deux tracés sont largement critiqués, alors qu'un projet d'autoroute B12 (contournement nord, au delà de Neauphle le Chateau est dans les cartons)

 

Aujourd'hui, la traversée de Pontchartrain s'effectue sur une 2X2 voies avec sur son côté Est une colline (ancienne déxcharge) a été éventré, pour contourner le village par le sud.

 

souvenirs, souvenirs : l'autopont de Pontchartrain au Pontel

jp_autopont_1975.jpg

 

Deux videos, mis en ligne sur le site de l'INA, présentent ce projet aujourd'hui aboutit.

http://www.ina.fr/economie-et-societe/environnement-et-urbanisme/video/CAF93028013/pontchartrain.fr.html

et

http://www.ina.fr/video/CAA7502038501/deviation-de-pontchartrain.fr.html

 

Aujourd'hui, un autre débat aux environs de Pontchartrain : la voie de la Vallée de la Mauldre

 

D'autres infos sur l'excellent blog de http://2x2n12.over-blog.com

Partager cet article

Repost 0

commentaires