Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2011 7 16 /01 /janvier /2011 21:36

Le dimanche 19 juin 2011, ce sera la  14ème édition de la Journée du Patrimoine de Pays - Journée des Moulins, qui s'organisera sur le thème "Patrimoine caché"

 

patrimoine-pays_2011-06.jpgLa Journée du Patrimoine de Pays valorise le patrimoine de proximité non protégé au titre des Monuments Historiques. et tente d'apporter un autre regard sur cet héritage et de faire prendre conscience de sa richesse.

Ce patrimoine, héritage  de la vie quotidienne passée, est l’âme de nos campagnes, de nos villages et des quartiers anciens de nos villes. 

 

Le patrimoine de pays…  un bien collectif à partager :

Il se caractérise par sa richesse et sa diversité

- le bâti traditionnel : fermes, maisons, moulins, pigeonniers, chapelles, fours à pains, oratoires, croix… 
- les sites et paysages, naturels ou façonnés par l’homme (jardins, murs, arbres, haies, bosquets, forêts…)
- le patrimoine immatériel, notamment les techniques et savoir-faire traditionnels ou les langues régionales, les coutumes et fêtes …


Aujourd’hui, avec les mutations économiques, techniques et sociales, ce patrimoine est menacé. Les éléments bâtis ont souvent perdu leur fonction et ils sont détruits ou mal entretenus. Les paysages sont envahis de constructions sans caractère. Les éléments immatériels se perdent.
 
Pour préserver leur authenticité et les transmettre aux générations futures, il faut comprendre et expliquer ces héritages du passé, en faire un bien collectif partagé.

 

intérréssé pour préparer cette journée, rendez-vous sur les sites :

Le site  : www.journeedupatrimoinedepays.com
la FNASSEM : http://www.associations-patrimoine.org

Partager cet article

Repost 0

commentaires