Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2010 7 12 /12 /décembre /2010 02:51

Découvrir une autre histoire des Yvelines au travers des douze mois du calendrier

 

livres_chroniques-des-yvelines_barreau_2006.jpgDécouvrir une autre histoire des Yvelines au travers des douze mois du calendrier, voilà une démarche originale ! Et l'historien local Jacques Barreau a choisi de la suivre avec un résultat étonnant.
On ne parle pas ici d'un département mais des «pays» des Yvelines, où chaque ville possède ses coutumes, ses traditions, son histoire. Après les dictons du mois, on découvre des personnages célèbres comme Louise Weiss, Emile Littré, Jean Monnet, Simon IV de Montfort ou Sully, avant d'entamer une promenade littéraire à Versailles, Saint-Germain-en-Laye, Bougival ou Rambouillet avec Racine, Gérard de Nerval, Pierre Mac Orlan, Maupassant ou Jean Cocteau. Quel programme !
On n'oublie pas de chanter La Meulanaise, Idylle à Maisons-Laffitte ou La Rosière du Vésinet avant de découvrir le secret des recettes de cuisine locales du paris-brest, du potage d'épinards d'Alexandre Dumas ou de la tarte aux reines-claudes de Chambourcy !
Et pour faire bonne mesure, un final de choix : le fait divers. Il est à tour de rôle macabre, insolite, extraordinaire ou historique, allant de l'assassinat du préfet Barème ou de l'enlèvement d'un soldat du génie par un ballon, au diable de Clairefontaine ou à la signature du traité de Versailles. Cette chronique des Yvelines est décidément incroyable. Bonne lecture !

 

Auteur : Jacques Barreau

Editeur : A. Sutton, Saint-Cyr-sur-Loire, France

Genre : Histoire, Géographie

Date parution  décembre 2006

Format : 17 cm x 24 cm

Prix : 19.90 € / 130.54 F

ISBN : 978-28491052796


Partager cet article

Repost 0

commentaires