Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2011 7 26 /06 /juin /2011 21:59

En cet  après-midi de dimanche 26 juin 2011,  la première moissonneuse a fait son apparition dans les plaines de Saint-Rémy l'Honoré, les Essarts le Roi  pour le premier fauchage des orges.

 

Depuis une semaine, on pouvait apercevoir les agriculteurs effectuer les  éventuelles adaptations de la remise en route des engins avant la moisson.

Tous ces préparatifs sentaient l'approche du jour J, où la moissonneuse se lancera dans les champs.

 

Ce dimanche 26 juin, c'est sous un beau soleil, que la première moissonneuse batteuse a commencé les récoltes d'orges, dans nos plaines saint-rémoises. Tracteurs et grosses bennes attendaient en bout de champ que la moissonneuse déverse son flot d'orge, puis repart faire une coupe.


En longeant le champ, roulant vitres baissées par cette chaleur, on pouvait sentir cette bonne odeur de céréales coupées, souvenirs de notre enfance.


Avec 3, 4 voir 7,5m de coupe, les moissonneuses s'avancent plus ou moins vite au grès des céréales sur pied ou légèrement versées.

 
Pour 2011, la paille n'est pas broyée. Derrière la "moissebat" un andin de paille prêt à être mis en  balots selon les directives nationales.


Nos villages situés en bordure de l'agglomération de Paris, en zone périurbaine, restent avant tout des petites communes rurales à dominante agricole.  Malgré la pression urbaine, les agriculteurs préservent ces espaces et continuent à les exploiter.

Cette année la récolte sera-t-elle bonne meilleure que l'année dernière ?

Après ces derniers jours pluvieux, faisant suite à une météo de folie chaude sans eau durant plusieurs mois, les grains ne devraient pas être de grande qualité et densité.

Partager cet article

Repost 0

commentaires