Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2010 2 31 /08 /août /2010 15:11

 

le dimanche 12 septembre,   St Fiacre, Centenaire de la Société d’Horticulture de Montfort l’Amaury et ses environs : 1910-2010.  

 

montfort_Centenaire-ste-dhorticulture_2010-09.jpg10h00 devant l’Hôtel de Ville de Montfort, plantation de l’arbre du centenaire
10h30 Procession avec le Père Gérard, les enfants de chœur, l’Harmonie de Montfort et les jardiniers en tenue et leurs brouettes fleuries (parcours rue Normande, rue de Paris, rue Amaury 

10h45 Messe de Saint Fiacre, décoration florale de l’église (visible toute la journée).

 

Contact:

Bernard GUILLARD 06 29 92 98 48 ou 06 76 81 10 00

 

Saint-Fiacre (patron des jardiniers et des maraîchers) :

 

D'origine irlandaise, Fiacre (en irlandais Fiáchra, en latin Fiacrius, Fiacrus ) est le fondateur, sans doute au VIIe siècle, d'un monastère proche de Meaux qui plus tard prit son nom et devint le centre d'un pèlerinage réputé[1].

Vénéré en Brie depuis le haut Moyen Âge, patron des jardiniers, mais aussi saint guérisseur spécialiste du fic (hémorroïdes), des chancres et des cancers, Fiacre fut un des saints les plus populaires de France. De nombreuses églises et chapelles, non seulement en France, mais aussi en Belgique et en Rhénanie, possèdent encore une statue plus ou moins rustique de ce moine à scapulaire et capuchon, l'air grave et parfois extatique, tenant une bêche dans sa main droite et un livre dans la gauche. Une iconographie foisonnante - miniatures, gravures, images de dévotion, enseignes, médailles et méreaux…- a soutenu son culte pendant des siècles. Ce personnage pieux et secourable, proche des fidèles et qui, dans sa représentation, allie les symboles du travail et de l'oraison a manifestement séduit. Depuis le Xe siècle au moins, on célébrait traditionnellement sa fête le 30 août.

(sce wikipédia)

 

 

communiqué :

Mairie de Montfort l'Amaury

Paroisse Montfort l'Amaury, Thoiry, Garancières et la Queue lez Yvelines et St-Léger

Partager cet article

Repost 0

commentaires