Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2011 4 25 /08 /août /2011 13:19

Randonnée mythique et historique, cette cyclotouriste qui se déroule tous les quatre ans attirent plusieurs milliers de randonneurs français et étrangers, acharnés, passionnés par la bicyclette, l'enjeu sportif et la recherche de ses limites.

 

pbp-depart_2011-08.jpgAu départ de Guyancourt, près de 5.200 cyclistes dont 3.000 étrangers (34 nations) de 18 à 80 ans sont venus pour participer à cette course mythique longue de 1230 km, à parcourir en moins de 4 jours.

Une dizaines de villes étapes Dreux, Mortagne-au-Perche, Vilaine-la-Juhel, Fougères, Tinténiac, Quedillac, Loudéac, Saint-Nicolas du Pelem, Carhaix, Brest, animés par de nombreux bénévoles, qui ont apporté  aux participants  une assistance qu'elle soit médicale, de soutien, dans le cadre de festives locales.

 

Fin de cette 17ème édition.

Arrivé mardi en fin de matinée, vers 11h50, soit près de 44 heures sur la selle, les premiers cyclosportifs auront accompli les 1230 km à un rythme d'environ 27 - 28 km/h.

C'est une belle performance pour des amateurs de tenir une telle distance, avec peu de repos.

 

Une édition marquée par des tragédies

Malheureusement, cette randonnée cycliste aura été marquée par le décés d'un ressortissant américain, percuté par un poids lourds (à Médréac -Ile et Vilaine- le 22 août vers 19h20).

En région parisienne, à Trappes, des cyclotouristes auraient essuyé des jets de pierre, ce jeudi matin vers 2h45.

 

Saluons sur ce blog, ce courage de ces participants qui auront effectué un parcours difficile, éprouvant, allant au delà de leurs limites.

Un mot d'encouragement à ces malheureux participants qui ne seront jamais arrivés, au bout et reviendront peut-être à la prochaine édition.

 

Toutefois un petit regret de la part de cyclotouristes yvelinois

Les Yvelines sont une terre pour tous les amoureux du cyclisme, qu'il soit de vitesse et de loisirs. En 2010, avec 1100 licenciés en cyclisme, 3554 licenciés en cyclotourisme dont 1500 VTTistes, c'est un large engouement pour le "vélo loisir" sous toutes ses formes.

Si le Paris-Nice avec "ses pros" de la route, bénéficie d'un large appui médiatique et politique, il n'en est pas de même pour cette cyclotouriste comme le Paris-Brest-Paris, où  les amateurs cyclistes, cyclotouristes et randonneurs, anonymes, vont au bout d'eux mêmes, voir jusqu'à l'épuisement, tellement il est important d'inscrire cette cyclo dans son palmarés.

Une absence d'information dans nos villages yvelinois, au niveau du département, entache un peu cette pratique, qui attire toutefois près de 60 % d'étrangers.

 

Rendez-vous dans 4 ans, en 2015, pour un nouveau Paris-Brest-Paris

 

photo credit http://www.parisbrestparis.tv/

 

les sites du PBP :

http://www.parisbrestparis.tv/

http://www.paris-brest-paris.org/

retrouvez dans  ces deux sites de nombreuses videos et photos sur ces 4 jours

Partager cet article

Repost 0

commentaires

veronique 26/08/2011 12:24



j'ai eu l'occasion de voir cette course


bravo a tous pour l'organisation