Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2011 3 05 /01 /janvier /2011 02:43

Après Montfort l'Amaury en 2010, ce serait au tour de Houdan d'accueillir le départ de cette 69ème édition du Paris-Nice 2011.

 

article complété et reformaté le 4 janvier 2011(5éme, 6éme et l'étape de Nice)

 

Paris-Nice logoEn 2011, le Paris - Nice se déroulera du dimanche 06 mars 2011 au dimanche 13 mars 2011


Passionnés du vélo, nous voulons savoir, quel sera le tracé de cette épreuve mythique, qui a souvent pris son départ des Yvelines.

Le Conseil Général yvelinois ayant passé un contrat avec la société ASO (Amaury Sport Organisation), pour un départ de 2010 à 2013 dans les Yvelines, année de l'ouverture grand vélodrome de Saint-Quentin en yvelines programmé en début 2013.

2010, ce fut la grande fête du vélo à Montfort l'Amaury , petite cité médiévale du centre des Yvelines, d'où est parti le prologue de cette course mythique, drainant de nombreux passionnés du vélo.

 

Aujourd'hui, le prologue est annoncé à Houdan, (chef lieu du canton de Houdan), petite ville yvelinoise située à quelques kilomètres de Montfort l'Amaury.

 

A 3 mois du départ, essayons de dresser la liste des étapes, à partir de certaines  ndiscrétions, étapes bien sur non confirmées et non officielles, sur les différents sites officiels des mairies (compte-rendu des conseils municipaux, sites), des journaux locaux et des sites spécialisés.

 

1ere étape : Prologue - contre la montre - ou circuit  : dimanche 6 mars 2010

Houdan (Yvelines)

Entendu, une boucle de 60 km à parcourir à 3 fois ... (plus de détails en janvier).

La "Faites du vélo" commencera le samedi 5 mars.

Une randonnée VTT au road-book  sera ouverte à tous, et comme en 2010 des randonnées cyclos sur des circuits de 30, 80 et 110 km seront organisées,  autour de Houdan avec les animations du village du Conseil Général  yvelinois à Houdan, tout au long du week-end. 

 

Comme l'année dernière, une page dédiée à cette grande "Faites du vélo"  sera détaillée, page où l'on retrouvera comment  accéder au circuit (avec cette année quelques astuces en plus), les circuits "randos velo", les stands, le parcours et sa reconnaissance ....

 

2ème  étape : lundi 7 mars 2010

Montfort-l'Amaury   -  Amilly

Cette 2ème étape au départ de Montfort, empruntera les routes du sud-Yvelines pour prendre la direction d'Amilly dans le Loiret.

Le conseil Général dans sa lettre n°9 de Janvier 2011, confirme ce départ qui n'était  plus un secret de polichinelle pour les montfortois.

 

Annoncé depuis début décembre une arrivée à Amilly (confirmée lors d'une séance du conseil municipal), avec un passage dans le Loiret par les villes et bourgades du Puiselet, Andonville, Allainville-en-Beauce, Charmont-en-Beauce, Armeville, Guigneville, Pithiviers, Dadonville, Courcelles, Nancray-sur-Rimarde, Boiscommun, Montliard, Quiers-sur-Bézonde, Bellegarde, Beauchamps-sur-Huillard, Lorris, Montereau, Varennes-Changy, Nogent-sur-Vernisson, Sainte-Geneviève-des-Bois, Châtillon-Coligny, La Chapelle-sur-Aveyron, Château-Renard, Saint-Germain-des-Prés et Amilly où l'arrivée pourrait avoir lieu vers 16 h 30
 

3ème étape : mardi 8 mars 2010

Cosne-sur-Loire - Nuits-Saint-Georges

La Ville de Cosne-Cours-sur-Loire sera Ville-Départ de la course cycliste renommée PARIS-NICE en mars 2011. pour une prestation forfaitaire maximum de vingt mille trois cent trente deux euros (20 332 € TTC).... pour finir à  Nuits St-Georges,

 

4ème étape : mercredi 9 mars 2010

Crêche-sur-Saône - Belleville  

Le conseil municipal, la mairie de Crèche confirme un début d'étape sur son territoire. 

Les coureurs devraient arpenter le Haut-Beaujolais, le Beaujolais viticole, le Beaujolais des Pierres Dorées et traversera des communes comme Saint-Amour, Cogny, Saint-Etienne des Oullières, Saint-Julien, Odenas, Régnié Durette, Villié-Morgon, Juliénas, Fleurie, …

 

5ème étape : jeudi 10 mars 2010

St Symphorien sur Coise -  Vernoux-en-Vivarais

la ville de St Symphorien sur Coise a délibéré a plusieurs reprises pour une convention avec ASO pour un départ sur sa commune.  

La Commune de Vernoux-en-Vivarais annonce en page d'accueil de son site une arrivée pour le jeudi 10 mars, avec toutefois une participation financière de 33 000€ (délibération du 05 nov.2010)

 

6ème étape : vendredi 11 mars 2010

Rognes - Puyricard

Cyclism'Actu mais aussi le Site des Eénements en Provence-Alpes-Côte d'Azur annonce une Etape contre la montre au départ de Rognes. Ce n'est pas une habitude dans le Paris-Nice.
le départ du 1er coureur de Rognes se ferait à partir de 13h30, puis toutes les minutes., avec une arrivée des coureurs sur le boulevard de Palerne à Puyricard. La dernière arrivée ayant lieu pour 16h30.

 

7ème étape : samedi 12 mars 2010 

Brignoles - Biot

Dans son évènementiel, la mairie de biot annonce : LE PARIS-NICE FAIT ÉTAPE À BIOT La Ville de Biot reçoit pour la première fois en 69 ans d’histoire, l’arrivée de l’avant-dernière étape de la course cycliste Paris-Nice.
Après plus de 4h d’affrontement depuis Brignoles dans le Var, les 20 équipes les plus prestigieuses du cyclisme professionnel arriveront à Biot, au rond-point Funel, route des Colles, le samedi 12 mars. Les coureurs effectueront alors 2 passages sur la ligne d’arrivée à partir de 16h30.

 

8ème étape :   dimanche 13  mars 2011

Nice - départ et arrivée

d'après Paris-thover (5eme, 6eme et 8eme étape)

 

Comme l'année dernière, de nombreux renseignements seront mis sur la gazette du pays montfortois sur les 2 étapes yvelinoises (tracés, horaires, "faites du vélo", accéder aux parcours, ....), sur une page sera dédié au Paris- Nice 2011, recensant tous les billets qui seront mis en ligne.

 

Les autres billets de la Gazette sur le Paris-Nice 2011

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jean-Luc 30/01/2011 13:44



Bonjour,


Cette info sera mise en ligne très bientôt. Il me faut juste une confirmation.


Personnellement, j'y étais à Montfort au départ des 20 derniers concurrents.


Belle ambiance.


Comme l'année une info détaillée de ces 2 journées yvelinoises du Paris-Nice 2011.


cdlt


 


 



jean pierre MATHELIER 30/01/2011 12:07



Bonjour


je conserve un très bon souvenir du prologue de Paris Nice à Montfort l'Amaury, l'an passé.Du spectacle, de la convivialité et de très belles animations....malgré un froid sibérien.


Cette année, je compte bien y assister à nouveau.En l'état actuel de vos informations je désire savoir s'il s'agit (à Houdan) d'un prologue contre la montre où comme vous semblez l'indiquer d'une
boucle de 60 Kms à parcourir 3 fois.


Merci de vos renseignements



ThoVer 06/01/2011 00:12



source : http://paris.thover.com/article/371/fr/les-rumeurs-sur-le-parcours-de-paris-nice-2011.html