Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2011 1 09 /05 /mai /2011 08:05

L’ARS (Agence Régionale de Santé) indique que les établissements hospitaliers de Montfort-l’Amaury et Jouars-Pontchartrain vont fusionner, dans la nouvelle carte de santé qui sera mis en place pour le 1er janvier 2012.

 

Montfort manifestation-hopital-banderole 2010-10Si en novembre 2008, un projet regroupement des hôpitaux locaux de Jouars-Pontchartrain, d’Houdan et de Montfort l’Amaury (Yvelines), était annoncé (ICI), l'ARS Ile de France ((Agence Régionale de Santé) a annoncé la semaine dernière la fusion des hôpitaux de Montfort-l’Amaury et de Jouars-Pontchartrain, dans la nouvelle carte de Santé applicable dès le 1er janvier 2012.

"Les hôpitaux de Montfort-l’Amaury et de Jouars-Pontchartrain, vont poursuivre leur activité à l'identique au sein d'une même activité juridique" , annonce le parisien du jour.

 

Ce sera un changement important pour les hôpitaux de Montfort l'Amaury et Houdan qui avait une direction commune d (voir le post de la gazette).

Dans cette nouvelle redistribution de la carte "hospitalière", l'hôpital de Houdan (78)  se regrouperait avec l'hôpital de Dreux (28).

Fusion, regroupement, une nouvelle donne qui ne devrait rien changer pour les usagers, précise l’ARS.


Un processus qui se met en place à la suite du rapport Larcher  sur l'hôpital

Les propositions formulées par la mission portent principalement sur l’organisation territoriale du système hospitalier, le pilotage de l’hôpital (statut de l’hôpital public, gestion des personnels, etc.), la continuité du parcours de soins, ainsi que l’enseignement et la recherche. Afin de développer les complémentarités entre hôpitaux publics, le rapport recommande ainsi la création de « communautés hospitalières de territoires » : mise en commun sur un même territoire des moyens de différents établissements organisés autour d’un « hôpital référent », les « structures périphériques » se chargeant des consultations et soins palliatifs.

 

Instaurées par la loi "Hôpital Patient Santé Territoire" (HPST) du 21 juillet 2009, voulue par l’ancienne ministre de la Santé Roselyne Bachelot, les  Agences régionales de santé ont été créées le 1er avril 2010. Cette agence régionale rassemble les ressources de l’Etat et de l’Assurance Maladie.

Partager cet article

Repost 0

commentaires