Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2011 3 08 /06 /juin /2011 12:26

 Réunion d'information du SIARNC (Syndicat Intercommunal d'Assainissement de la Région de Neauphle le Château) sur l'Assainissement Non Collectif, la Loi faisant obligation d'un diagnostic avant le 31 décembre 2011.

 

srh_reunion-siarnc_2011-06.jpgCe sont une vingtaine d'habitants des communes de Saint-Rémy l'honoré et du Tremblay sur Mauldre qui ont suivi avec attention cette réunion d'information organisée par la mairie de St-Rémy l'Honoré et le SIARNC, hier le mardi 7 juin 2011.

Rendu obligatoire pour le 31 decembre 2011, un diagnostic des réseaux "Assainissement Non Collectif"  concerne tous les immeubles ou habitations non raccordés au réseau public de collecte des eaux usées dont le propriétaire assure l'entretien régulier et le bon fonctionnement.

 

Jean-Pierre Simonin maire de St-Rémy l'Honoré, a ouvert la réunion puis passé la parole à M. Monceau président du syndicat d'assainissement qui a présenté le  SIARNC, syndicat  auquel adhérent les communes du Tremblay sur Mauldre et Saint-Rémy l'Honoré ainsi que treize autres communes.

 

M. Pailloux de la société HTE (HABITAT TERRITOIRE ENVIRONNEMENT)  a ensuite présenté un diaporama sur le "Service Public d'Assainissement Non Collectif  - SPANC",  sur les règles d'installation d'un réseau individuel, le contenu du diagnostic, les démarches à suivre en cas de nouvelle instatallation, mis en conformité d'une installation existante, sans oublier  le coût de ce service poublic.

 

A la suite de cette présentation, le débat fut ouvert aux nombreuses questions, interrogations évoquées par l'assistance. On pouvait y entendre notamment :

Que faire si une installation n'est pas diagnostiquée conforme ?

Y a-t-il des aides pour une mise en conformité ?

Nous payons le réseau collectif avec nos impots, 175 € est un montant trop élevé pour un diagnostic visuel ?

J'installe une fosse septique avec la construction de ma maison, la commune installe le reseau collectif peu de temps après, suis-je obligé de m'y raccorder immédiatement si l'installation de ma fosse est récente ?

etc.....

 

Qu'est-ce le SIARNC :

SIARNC ou Syndicat Intercommunal d'Assainissement de la Région de Neauphle le Château a été créé en 1960 par l'association des trois communes de Neauphle-le-Château, Jouars-Pontchartrain et Villiers-Saint-Frédéric, qui ont mis en commun un traitement des eaux usées.

Les communes de Neauphle-le-Vieux en 1963, le Tremblay sur Mauldre en 1970 et Saint-Rémy L'Honoré en1974 ont rejoint le SIARNC

 

Le 1er janvier 2011, la commune de Méré a adhéré auSIARNC, portant ainsi à 15 le nombre de communes adhérentes

 

Les communes adhérentes à syndicat en 2011 :

Bazoches-sur-Guyonne, Galluis, Jouars-Pontchartrain, Le Tremblay-sur-Mauldre, Les Mesnuls, Mareil-le-Guyon, Méré, Montfort-l'Amaury, Neauphle-le-Château, Neauphle-le-Vieux, Saulx-Marchais, Saint-Germain-de-la-Grange, Saint-Rémy-l'Honoré, Villiers-le-Mahieu et Villiers-Saint-Frédéric.

La population desservie par le service d'assainissement du SIARNC est d'environ 25 000 habitants.

 

Cette structure intercommunale, apporte aux habitants des territoires assainis collectivement un service mutualisé de collecte et de traitement des eaux usées, respectant la réglementation de l'eau et la protection des milieux naturels.
Ce service intervient de la sortie de l'immeuble au rejet des eaux épurées dans la rivière.

 

Quelques chiffres à retenir sur le réseau d'assainissement

le SIARNC assure le fonctionnement de :
- 36 postes de relèvement ou de refoulement pour pomper les eaux des points bas vers les 8 stations d’épuration,
- 171 Km de réseau d’assainissement :
    - 1,19 km desservant la station de la Millière
    - 6,00 km desservant la station des Fontenelles
    - 7,40 km desservant la station de Galluis (dont 75% unitaires)
    - 5,36 km desservant la station de Villiers le Mahieu
    - 15,53 km desservant la station de Montfort l’Amaury (dont 6,38 km unitaire)
    - 129,5 km desservant la station de Villiers-Saint-Frédéric

    - 6 km desservant la station de Méré (adhésion au 1er janvier 2011)

 

Plus de détails sur le traitement des eaux, l'assainissement ....

le SIARNC : http://www.siarnc.fr

Sté HTE : http://www.htenv.fr/

portail interministériel de l’assainissement non collectif : http://www.assainissement-non-collectif.developpement-durable.gouv.fr/


Partager cet article

Repost 0

commentaires