Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2009 5 23 /10 /octobre /2009 02:59
le 19 octobre dernier le projet deu vélodrome de Saint-Quentin en Yvelines à été dévoilé en la présence de Rama Yade, secrétaire d’Etat chargée des sports.

C'est bien connu des Yvelinois, l'Yvelines est un département à forte pratique du vélo, qu'il soit de route ou VTT , les paysages yvelinois offrant de grands espaces de jeux proposés aux pratiquants.

  L'implantation future 
du nouveau  chantier du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, est  situé au nord de la base de loisirs, et l'autoroute A12. Ce chantier devrait commencer dès la fin 2010 pour accueillir  les premiers coups de pédale pour janvier 2013.

Ce projet qui a un coût élevé, est partagé équitablement entre l'Etat, la région, le département des Yvelines et le CASQY, présente une enveloppe prévisionnelle de 74 millions d’euros, qui comprendra  les aménagements d'un vélodrome, d'une  piste couverte de BMX, une aire multifonctionnelle et l’hébergement-hôtellerie des sportifs.
Ce projet abritera également  les locaux de la Fédération Française de Cyclisme fin 2012, qui déménageront de Rosny-sous-Bois.

"Un centre national du cyclisme
Le vélodrome sera bien évidemment au cœur du site et du projet sportif. Il pourra accueillir jusqu’à 5 000 spectateurs dont 3 800 en gradins fixes. Conçue par Ralph Schürmann, sa piste de 250 m de long sur 8 m de large – première de ce type au monde – sera le théâtre de compétitions nationales et internationales de très haut niveau.

Le Centre national du cyclisme y sera créé avec : la piste, le siège de la Fédération française de cyclisme (FFC), un salon olympique, une piste de BMX couverte (une première en Europe), une résidence et un restaurant pour les sportifs, et une aire multifonctionnelle de près de 2 000 m². « Le football a son Clairefontaine ; le rugby a son Marcoussis ; le cyclisme aura son Saint-Quentin-en-Yvelines », a résumé David Lappartient, le président de la FFC. "

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires