Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2011 5 03 /06 /juin /2011 08:02

Le 30 mai 2011, l'Assemblée Nationale  la proposition de loi relative « à l'engagement des sapeurs-pompiers volontaires et à son cadre juridique »

 

casque-pompier.jpgLe bénévolat constitue l’essence même du volontariat.  Ainsi, les sapeurs-pompiers volontaires sont à la fois volontaires et bénévoles.  Clé de voûte d'un systeme bien français, l'activité de sapeur-pompier volontaire repose sur le volontariat et le bénévolat, et n'est pas exercée à titre professionnel. Un avantage essentiel, la proximité territoriale pour des interventions plus rapide notamment en milieu rural.

 

Les députés ont adopté unanimement (moins 1 voix), lundi 30 mai, un nouveau cadre juridique. il accordera une meilleure protection sociale et pénale, pour les sapeurs-pompiers volontaires, et permettra d’assurer la pérennité du volontariat mais aussi de favoriser son développement. Un décret fixera "la Charte du sapeur pompier volontaire".

 

Avec 197 000 pompiers volontaires, ils représentent 80% des effectifs des sapeurs pompiers. L'adoption prochaine par le Sénat, serait une vrai reconnaissance pour ces volontaires, qui aurait un statut reconnaissant "cette profession" (même si elle est basée sur le volontariat).

Avec un effectif en baisse, 207.583 sapeurs-pompiers volontaires en 2004, pour 196.800 en 2009, un volontaire s’engageait en moyenne pendant vingt ans ; aujourd'hui, cette durée moyenne a été divisée par deux et se situe aux environs de dix ans.

 

La proposition de loi doit maintenant être examinée en procédure accélérée par les sénateurs avant la fin juillet.

 

les sapeurs pompiers volontaires dans les Yvelines
Ils sont 2 543 pompiers volontaires dans les Yvelines sur un effectif de 3 972 hommes et femmes et représentent 64 % de l'ensemble des effectifs du Sdis 78.

Ils sont répartis dans les 46 Centres d'incendie et de secours des Yvelines et à la Direction départementale.

Environ 110 conventions sont signées avec les entreprises, aussi bien privées que publiques, au profit des sapeurs-pompiers volontaires.

 

Sites à découvrir :

http://www.pompiers.fr ,  voir également  les étapes de cette Loi

SDIS 78 : Service départemental d'incendie et de secours : http://www.sdis78.fr/

 

voir également sur la Gazette du Pays Montfortois:

27/05/11 - SDIS78, changement de directeur pour les pompiers yvelinois

03/11/10 - Montfort l'Amaury, concert avec l’Orchestre des sapeurs-pompiers

09/10/09 - Yvelines, journées de la sécurité intérieure

Partager cet article

Repost 0

commentaires