Hier le 24 juin, lors des journées du patrimoine de pays et des moulins, vous avez été une bonne trentaine à décorvrir les sentes, les chemins et le patrimoine de Saint-Rémy l'Honoré. Le matin, je vous ai conduits vers la vallée de la Mauldre au travers de nos sentiers à la découverte d'un patrimoine qui n'existe plus aujourd'hui, "les 4 moulins de la Mauldre" sans oublier le dernier passage à gué de la Mauldre.
Après une coupure pique-nique, certains d'entre nous se sont retrouvés pour la sortie de l'après-midi.
En colonne, nous avons défilé sur l'ancienne voie romaine
En contournant les plaines du sud de Saint-Rémy (Beauvais, Chatillon, Hautes-Bruyères), nous avons découvert les calvaires du Long des Bois, le camp romain et les rigoles royales du bois des Plainvaux, sans oublier le patrimoine encore visible des Essarts (puits du 11ème à la Tasse, la tour de Montmort) en empruntant l'ancienne voie romaine (chemin aux Boeufs) " ou "voie royale".
Puis nous sommes revenus par les Hautes Bruyères, avec une halte à la Fontaine des pères, le tout ponctué d'anecdotes de chacun des participants.
il va de soi, que chemin faisant, nous avons croisé en forêt cet autre patrimoine que sont les "hordes de sangliers avec leurs marcassins".
Le connaissiez-vous : l'arbre mange plaque
Bois des Plainvaux, un arbre goulu qui a "mangé" en quelques décennies la plaque située sur le chemin de Châtillon indiquant le tracé du "poteau des Cuisines à Châtillon".
En s'approchant de l'arbre, on aperçoit encore le champ du panneau indicateur en bois peint blanc.
Passage obligé : la fontaine des Pères.
Merci à tous ceux qui ont participé à ces balades dominicales pour ces journées du patrimoine de Pays et des Moulins.