Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

chroniques locale, associative, scolaire, municipale, sportive, patrimoine, histoire, avec présentation de livres, cartes postales, etc...

Rythme scolaire : suppression des cours le samedi à l'école primaire, annonce du ministre de l'éducation.

Hier soir, Monsieur le Ministre Xavier Darcos, a annoncé la suppression des cours le samedi à l'école primaire, dès la prochaine rentrée de septembre 2008.

A l'école primaire de Saint-Rémy l'honoré, une demande de réaménagement du rythme scolaire initiée par les parents était à l'étude. voir mes articles du 26 septembre 2007 et du 6 septembre 2007.

Au vu des propos tenu par le Ministre Xavier Darcos, et dans l'attente de la proposition gouvernementale, la demande des parents de réaménager la semaine scolaire, devient caduque.

Monsieur
le ministre de l'Education Nationale, Xavier Darcos, a annoncé hier soir jeudi, au journal télévisé de 20 heures sur TF1 :
"Dès la rentrée prochaine, partout en France, dans les écoles primaires on ne travaillera plus le samedi matin", et espère " très vite étendre le dispositif au collège".

Il a entre autre expliqué :
"il y a de telles disparités sur le territoire que plus personne ne s'y retrouve, Il y a les samedis matins qui sont libérés, il y a les élèves qui travaillent un samedi sur deux, il y a les familles qui sont sur la logique des quatre jours, bref il y a une diversité énorme qui ne permet pas aux familles de s'y retrouver et, surtout, de se retrouver pendant le week end."

D'autres points ont été abordés :
Promouvoir « l’école ouverte » le samedi matin......
Les 3 heures libérés du samedi matin seraient utilisées par les 15 % des élèves qui sont en difficultés .......
Le nouveau projet de semaine scolaire impliquerai plus les collectivités locales.....

un constat : les élèves français travaillent 936 heures contre 800 heures pour la moyenne européenne.

à suivre ....
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article