Datant des années 80-90, ce projet de poste de transformation EDF "400 Kv" en "225 kv", dénomé "Yvelines" avance inexorablement malgré les recours engagés.
Aujourd'hui ce projet de construction d'un poste de transformation est de retour à l une. En effet après avoir été débouté , un nouveau recours a été déposé en Conseil d'Etat alors que les travux avancent inexorablement.
photo du poste aujord'hui, visible côté ancienne RN12
Petit retour en arrière ou historique succint du poste BAGOT devenu YVELINES : Fin des années 80 début 90 : projet de réalisation d'un poste dit "Bagot", à la Croix Bagot à Saulx le Marchais, pour renforcer le poste EDF d'Elancourt afin de sécuriser l'approvisiçonnement de la Ville Nouvelle de Saint-Quentin en Yvelines. Il s'agissait de construire un poste de transformation 400 000 / 225 000 volts sur 13 ha et de raccorder ce poste par une ligne aérienne de 225 000 volts.
juin 1995 : une commission d'enquête donnait un avis favorable au projet. Une contre-expertise, mandatée par la Région Ile de France, recommandait entre autre un autre tracé pour la ligne et le recours à la technique blindée pour minimiser la superficie du poste.
Février 1996 : une D.U.P (Déclaration d'Utilité Publique) a été signée par le Préfet des Yvelines. 1996 - 1998 : La DUP a fait l'objet d'une recours au Tribunal Administratif de Versailles, Celle -ci à été annulée.
1997 : EDF et le ministère de l'industrie ont fait appel devant la CAAP de Paris (Cour Administrative d'Appel de Paris), puis en 2001 il y a eu renoncement de l'appel exercé.
2002 : Un rallentissement de l'évolution de la consommation est constaté, le projet a été redimensionné. Ce projet renaît sous le nom de poste "Yvelines".
à partir de 2002, une nouveauté : tous les acteurs locaux (associations environnementales comprises) participent aux réunions de concertation.
Une première réunion de concertation, à la demande des participants, qui applique le principa du "pas chez moi, oui chez les autres" aboutira à l'étude de 2 nouvelles implantations possible du poste Yvelines, qui s'ajouteront aux 3 sites déjà proposés. Des 2 sites sont : La Tasse aux Essarts le Roi et la Grosse haie sur Bazoches sur Guyonne. Après une analyse comparative 2 postes ont été retenu : Saulx-Marchaix et Méré-gare.
2004 : Le site de Méré fut retenu par décret d'utilité publique. De nouveaux recours, et référés suspension ont été engagés, sans succès.
Aujourd'hui un recours en Conseil d'Etat a été déposé, alors que les travaux sont déjà bien engagés. Depuis le 23 mai 2007, des travaux de réalisation de liaison souterraine de 225 Kv entre le poste "Yvelines" de Méré et Elancourt sont en cours. Ces canalisations passent sur le site du Diodurum. Les travaux longent la déviation de la RN12 de Jouars Pontchartrain.
Et Saint-Rémy dans ce dossier, un épisode qui a fait couler de l'encre. 2002 : A partir de la seconde réunion, la mairie de Saint-Rémy l'Honoré et l'association de Sauvegarde de Saint-Rémy l'Honoré ont été associés aux réunions de concertation organisés en Préfecture de Versailles du fait que le site de La Tasse à été inscrit comme l'un des sites pouvant recevoir le poste Yvelines. 2002 - 2003 : alors que certaines voix associées à la concertation souhaitaient voir une implantation du poste Yvelines plus au sud du territoire du canton de Montfort (les Essarts le Roi - Saint-Rémy l'Honoré), en applicant à nouveau le principe "pas chez moi, oui chez les autres", ont proposé "la Buissonnerie, la ferme de Châtillon". Ce dernier site "la ferme de Châtillon", a également été proposé par le Maire de Saint-Rémy l'Honoré. Par la suite, "le principe de précaution" ayant été appliqué, ce site fut écarté par la DRIRE. Une incidence électromagnètique sur les données de l'INA était possible.
Dans ce dossier, un point important a été porté à la connaissance de tous. La sirène de la recette fiscale que représenterait ce projet : 800 000 F (plus de 120 000 €).
Une question se pose aujourd'hui, y-a-t-il réellement besoin d'un poste et pour qui ? Faut-il refuser le progrès en ne pensant qu'à notre individualisme ? N'est-ce pas là les prémices d'une urbanisation en bordure de la RN12, rappelant le dossier Zone d'Aménagement Différé (ZAD) du début des années 90 ? Et vous qu'en pensez-vous ?
N'hésitez pas à laisser un commentaire.
affaire à suivre...... source : débats de concertation auxquels j'ai participé, dossier RTE, dossiers administratifs.