La Gazette de Saint-Rémy l'Honoré gênerait-elle ?
Avec près de 30 000 visiteurs, c'est une année 2007 positive pour la Gazette de Saint-Rémy, qui s'est installé sur un créneau aujourd'hui délaissé : "l'actualité locale" que l'on a du mal a retrouver dans les publications régionales.
Alors que la Gazette est à la veille de s'étendre progressivement sur le Pays Montfortois, le blog rencontre aujourd'hui quelques petits désagréments ponctuels.
Servant à la référence du blog, des liens ont été supprimés, afin d'en diminuer le référencement et par voie de conséquence l'audience.
Par exemple, sur Wikipédia, une encyclopédie ouverte à tous les contributeurs anonymes ou non, sur la page consacrée à Saint-Rémy l'Honoré, "un ou des internautes malveillants" ont supprimé le lien de la gazette de Saint-Rémy et de ses environs.
Sur d'autres sites, les liens ont également été enlevés.
Des recherches sont en cours pour en déterminer les causes, voir connaître les éventuels demandeurs de ces retraits.
La Gazette de Saint-Rémy, une action citoyenne, pour un complément réactif de l'information.
En novembre 2006, j'avais annoncé à Monsieur le Maire, la mise en ligne de la Gazette. J'avais instauré des principes de fonctionnement, que j'ai scrupuleusement respecté.
Courant 2007, certains élus saint-rémois souhaiteraient que le nom de Saint-Rémy l'Honoré disparaisse du lien d'accès au blog et du nom du blog et imposer leurs règles de fonctionnement au blog.
Un bilan très positif, une opportunité à la disposition de tous.
L'audience de la Gazette ayant dépassé mes espérances, j'ai invité Monsieur le Maire à profiter de cette opportunité que représentait le blog, à diffuser des informations ponctuelles et réactives, en complément de certains affichages.
Cette proposition est restée sans réponse.
Il en va de même pour certaines associations saint-rémoises.
La dernière page de l'agenda 2007 se ferme.
Souhaitons que l'agenda 2008 s'ouvre
vers une compréhension plus contructive
et une participation plus citoyenne,
où tous, nous pouvons
"co-exister dans le respect mutuel".