chroniques locale, associative, scolaire, municipale, sportive, patrimoine, histoire, avec présentation de livres, cartes postales, etc...
Le conseil régional décide d'étendre à de nouvelles communes le périmètre d'étude du PNR de Chevreuse
Lors de son assemblée du 20 novembre dernier, la Région Ile de France souhaite agrandir le périmètre du projet d'extension du Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, et ce à 5 mois de l'échéance de la Charte.
Ce nouveau périmètre serait étendu à 76 communes contre 62 initialement prévu.
Seraient concernées les communes de :
pour les Yvelines, les communes du montfortois : Auteuil-le-Roi, Saint-Germain-de-la-Grange, Saulx-Marchais, Neauphle-le-Vieux, Neauphle-le-Château, Vicq
pour l'Essonne Bures-sur-Yvette, Corbreuse, Dourdan, Gometz-le-Châtel, Les Granges-le-Roi, Roinville, Saint-Chéron, Sermaise
en vert les nouvelles communes (cliquer sur la carte pour le format pdf - pb sur la lecture du fichier, modification en cours)
"Le classement du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, qui a été renouvelé par le décret du 19 janvier 1999 susvisé, est prolongé jusqu'au 19 janvier 2011."
Le PNR et le conseil général contre cette nouvelle extension :
Soucieux des problèmes engendrés par cette nouvelle extension, Yves Vandewalle, président du parc naturel régional (PNR) de la Haute Vallée de Chevreuse, conseiller général et député émet de nombreuses réserves sur cette nouvelle extension imposée.
Communiqué du PNR de Chevreuse (21/11/2008): Qui veut la mort du premier (1985) Parc naturel régional d'Ile-de-France?
« Le 20 novembre, le Conseil régional d'Ile de France a décidé d'introduire 14 nouvelles communes dans le périmètre d'étude du Parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse, ... à deux mois de l'échéance normale de la charte en vigueur. Même avec la prolongation maximum de deux ans qui vient d'être accordée par l'Etat, le compte n'y est pas alors qu'il faut habituellement 4 ans pour mener à bien une révision de charte.
Cette décision irresponsable est la conséquence de l'incroyable démission de l'exécutif régional qui a mêlé pusillanimité politique et mépris pour les élus locaux et le personnel du Parc.
L' « écorégion » est un séduisant slogan électoral dont les grands principes n'ont pas résisté à la démagogie et à l'amateurisme. La démagogie clientéliste de quelques élus, qui n'ont pas hésité à jouer aux dés l'avenir du Parc pour glaner quelques voix, a donné ce triste résultat. Après le rejet de la motion de renvoi déposée par l'UMP, la plupart des conseillers régionaux n'ont pas pris part aux votes. Que faut-il penser d'une assemblée où les décisions sont prises par une petite minorité ? Le silence pesant de la majorité des élus est symptomatique d'un grand malaise.
La Région veut-elle la mort du Parc ? La question est légitime. En ne statuant que fin juin 2007 sur le périmètre d'étude, à seulement un an et demi de l'échéance normale de la charte, le Conseil régional avait déjà mis le Parc en difficulté (il a fallu 4 ans pour mener à bien la révision de la charte du Parc naturel régional du Vexin français...).
Avec courage et détermination, les élus et l'équipe du Parc avaient relevé le défi et nous étions en train de gagner ce pari impossible : présenter l'avant-projet en mars prochain pour tenir la nouvelle échéance de janvier 2011. Une performance unique en France, et pour la saluer on vient nous mettre de nouveaux bâtons dans les roues ! On voudrait nous empêcher d'achever le projet dans les délais qu'on ne s'y prendrait pas autrement.
Comment respecter les obligations fixées par la loi et déposer l'avant-projet en mars 2009 ?
1) Le « diagnostic territorial » qui est obligatoire a été réalisé voici un an par l'IAURIF, il ne traite pas de ces nouvelles communes. Il faut donc engager de nouvelles études.
2) Il faut aussi réaliser de nouvelles études patrimoniales, elles aussi obligatoires, en particulier sur les espaces naturels où elles ne sont pas réalisables l'hiver.
3) Ces nouvelles études ne sont pas financées.
4) La deuxième et dernière phase de concertation s'achève dans quelques jours. C'est un élément essentiel de la procédure car la charte est l'expression d'une volonté politique partagée. Qu'en sera-t-il des nouvelles communes ? Va-t-il falloir recommencer des phases de concertation qui prennent plusieurs mois alors que l'avant-projet est presque prêt ?"
Dans un communiqué du Conseil Général des Yvelines (28/11/2008): UNE EXTENSION CONTRE NATURE
« Le Conseil général des Yvelines considère que la décision du Conseil régional d'Ile-de-France de modifier le périmètre initialement envisagé pour l'extension du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse et de l'étendre à 6 communes de la Plaine de Neauphle dans les Yvelines n'a aucun sens. »
Le CG78 soutient qu'en rattachant une partie (des 5000 ha) de la plaine agricole de Neauphle au PNR, la Région Ile de France mettrait en péril la cohérence même du territoire du PNR, au risque de compromettre la révision de la Charte du Parc, qui semble sérieusement compromise.
Le communiqué du Conseil Général des Yvelines