chroniques locale, associative, scolaire, municipale, sportive, patrimoine, histoire, avec présentation de livres, cartes postales, etc...
Le Prefet de la Région Ile de France a donné un avis défavorable à une extension passant de 62 à 76 communes souhaitée par la Région Ile de France.
Lors d’une délibération en date du 20 novembre 2008, le Conseil de la Région Ile de France a décidé d'étendre de 62 communes à 76 communes, le projet de périmètre d'extension du PNR de Chevreuse.
Cette délibération a été soumise à l'approbation du Prefet de la Région Ile de France, qui n'a pas donné un avis favorable :
« En conséquence, pour assurer la cohérence du périmètre d’étude – au regard du code de l’environnement – et respecter le calendrier de renouvellement du Parc, je ne peux donner une avis favorable au périmètre à 76 communes voté lors de la délibératioin du 20 Novembre 2008. Je recommande de limiter le périmètre d’étude aux 62 communes qui étaient dans le périmètre du 27 juin 2007 et qui ont leur volonté d’intégrer le Parc. »
6 communes du canton de Montfort l’Amaury ont reçu un avis défavorable :
Saulx-Marchais, Auteuill-le-Roi, Vicq, Neauphle-le-Vieux, Neauphle-le-Château, et Saint-Germain de la Grange.
Ajoutées par amendement par le Conseil Régional, elles n’ont pas fait l’objet d’un diagnostic de l’IAU IF (ex IAURIF). Ces 6 communes sans continuité paysagère, en discontinuité du périmètre établi en juin 2007, sont séparées des autres communes du projet de périmètre de juin 2007, par la présence de la RN12, fractionnant ce terriotoire, a émis le préfet de Règion.
Au sud de la RN12, 24 communes compose le secteur du massif de Rambouillet, dont les communes du montfortois :
Jouars-Pontchartrain, Le Tremblay sur Mauldre, Mareil le Guyon, Méré, Galluis, la Queue lez yvelines, Grosrouvre, Montfort l’Amaury, Bazoches sur Guyonne, les Mesnuls, Saint-Rémy l’Honoré.Ces communes sont riches d'un patrimoine naturel et culturel de qualité, permettant ainsi à l’ancienne forêt d’Yvelione (Ioline) , d’intégrer le nouveau périmètre du PNR
Sur ce secteur, les communes des Essarts le Roi et du Perray en Yvelines, présentent toutefois des zones urbanisées importantes, traversées par la RN10 qui coupe la grade forêt d’Yveline en 2..
Dans ce dossier, la Préfecture de Région rappelle que de nombreux autres éléments sont à prendre en compte, la poussée de l’urbanisation, la gestion de l’eau, les espaces boisés, les espaces naturels, l’agriculture, les sites protégés, les risques naturels et technologiques, les transports, le développement durable ….
Un nouveau pèrimètre qui pouirrait remettre en cause le projet d'extension avec une étude déjà bien engagée, mettrait le PNR en difficulté, avait exprimé en son temps le président du Parc.
Voir l'avis de l'Etat[ sur le site du PNR de Chevreuse
A suivre….
adoption de l'avant projet de Charte par le comité syndical du PNR
les autres billets du blog :