Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

chroniques locale, associative, scolaire, municipale, sportive, patrimoine, histoire, avec présentation de livres, cartes postales, etc...

Politique : Christine Boutin ne retournera pas à l'Assemblée Nationale

Annoncé ce matin, Christine Boutin indique qu'elle démissionne de son mandat de député des Yvelines. Les yvelinois de la 10ème circonscription revoteront à la rentrée.

Ancienne  ministre du Logement,  Christine Boutin évincée lors du remaniement du gouvernement du 23 juin dernier, avait  été  écartée de la présidence du Conseil Général des Yvelines par ses compères UMP de l'assemblée départementale.
Aujourd'hui, Christine boutin annonce qu'elle ne reprendra pas son poste de député au sein du Palais Bourbon.

Christine Boutin a été députée de la 10ème circonscription des yvelines depuis le 16 mars 1986, jusqu'au 19 juillet 2007, date où Christine Boutin a été nommée ministre du Logement, soit en  21 ans, 7 mandats de députés.
Depuis sa nomination en tant que ministre, c'est Jean-Frédéric Poisson, son suppléant, qui a représenté les yvelinois de la 10ème au sein du Palais Bourbon.


Une élection partielle pour le sud-yvelines pour septembre 2009.

Suite à cette démission, une élection partielle sera organisée pour la rentrée prochaine, certainement courant septembre. Les dates du scrutin seront annoncées  par le ministère de l'Intérieur.


Deux autres ministres doivent se prononcer pour reprendre leur poste de député :
Yves Jégo et André Santini ont jusque vendredi pour se prononcer.
Depuis decembre, un ancien ministre n'est plus obligé de passer par une élection partielle pour retrouver son poste de député. C'est un cadeau du "paquet électoral" qui autorise notamment les parlementaires (députés, sénateurs, députés européens) qui ont été nommés au Gouvernement, a retrouver leur mandat de parlementaire, sans passer par la case départ.
 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article