Kezaco qu'une OIN ou une Opération d'Intérêt National ?
La révision du Schéma directeur de la Règion Ile de France (SDRIF), mais aussi le Schéma Départemental d'Aménagement pour un Développement Equilibré des Yvelines (SDADEY ), font état de ces Operations d'Intérêt National (OIN).
L'OIN est instaurée suite à une décision de l'Etat : Le 6 mars 2006, le Comité Interministériel d'Aménagement et de Compétitivité des Territoires (CIACT) a annoncé le lancement de 2 Opérations d'Intérêt National (O.I.N.) dans les Yvelines.
"Ce choix facilite les décisions d’investissements nécessaires, pour les infrastructures et les grands équipements. Il donne au territoire une visibilité nationale. Et surtout, il créé une dynamique de projet collectif qui sera la clef du développement."
Ce label serait réservé aux opérations les plus importantes, dans lesquelles l’Etat a décidé d’investir : la Défense, les villes nouvelles, les projets Euroméditerrannée (Marseille) et Seine-Arche (Nanterre) et d'ajouter :
les 2 secteurs yvelinois suivants :
1 - au nord des yvelines celui de la Seine aval qui couvrirait les territoires allant du nord-ouest des Yvelines (de Limetz-Villez à Conflans-Sainte-Honorine, comprenant entre autre Mantes la Jolie, les Mureaux),
Le périmètre d'étude concernée par l'Operation (voir extrait carte) Massy Saclay Versailles Vélizy Saint-Quentin-en-Yvelines s'arrête à la limite de Saint-Rémy. Coignières et Maurepas font parti du périmètre proposé.