Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

chroniques locale, associative, scolaire, municipale, sportive, patrimoine, histoire, avec présentation de livres, cartes postales, etc...

Le lavoir de Saint-Rémy l'honoré

Richesse et diversité du patrimoine non-protégé en France : Le Lavoir de Saint-Rémy l'honoré.

Les lavoirs, bâtis traditionnels hérités du passé, témoignent ce qu'était la vie autrefois.

Dans le passé, le lavoir est un grand bassin qui longe un ruisseau, où les femmes allaient faire leurs lessives.
Elles trempaient le linge dans l'eau, le sortaient et le posaient sur le bord en pente. Elles le tapait avec une espèce de tapette en bois : "le battoir"

Dans ces lieux de retrouvailles entre ami(e)s, de rencontre et de passage, on se racontait les ragots, les petits potins, la vie de "monsieur Georges", les ébats de "la Germaine", mais aussi celles des villages alentours.

A Saint-Rémy un lavoir, mais où se cache-t-il ce vestige ?

Sur la rue des Pâtis ou route des Mesnuls, le lavoir est situé en contrebas, côté gauche de la chaussée, à hauteur du club canin.
Un grand bassin cimenté, qui présente 6 plots (3 de chaque côté), recevant chacun un pilier de bois servant de support pour u toit, malheuresement éboulé au fil des ans, inexistant aujourd'hui.
photo Jean-Luc Bienvault

Sur ce site, au lieu-dit la "Houloterie", de nombreuses sources coulent abondamment en provenance des vallons voisins, et alimentent le lavoir. Parfois en été, la chaussée y est humide.

Aujourd'hui, ce patrimoine se meurt lentement, à l'abri des regards et dans l'indifférence générale.

Si autrefois
à proximité se trouvait une pépinière, par la suite le site fut transformé en décharge locale. Aujourd'hui il sert de dépot communal.
C'est un site plutôt à l'état d'abandon.

Lorsque les derniers témoins vivants nous auront quittés, cet héritage du passé montre une façon d’opérer aujourd’hui révolue. Dans une génération ou deux, qui saura encore nous expliquer l’ingéniosité d’antan ?
Trop de villages détiennent encore des vestiges d'un passé récent, qui sont trop souvent abandonnés ou laissés dans un état pitoyable.


Grace à l'initiative de gens motivés, oeuvrant pour la connaissance, de nombreux lavoirs ont pu être sauvegardés et entretenus.
les Yvelines possèdent encore trace de nombreux lavoirs.

(à suivre)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article