Etat des lieux du périmètre réajusté, avant délibération du conseil régional des 26 et 27 novembre 2009
Après une modification validée en novembre 2008, par le Conseil régional d'Ile de France, étandant de 62 à 76 communes le territoire proposé à l'extension du PNR, une nouvelle délibération del'assemblée du Conseil Régionaldevrait être prise les 26 et 27 novembre prochain,validant définitivement le projet arrêté aux 62 communes du périmètre initial.
De ce dossier, 14 communes se verront écartées dudit périmètre, mais pourront préparer leur entrée future au sein du parc natuel.Elles n'avaient pas fait l'objet d'un diagnostic établit par l'IAURIF.
Situées au Nord-ouest du périmètre en date du 20 nov. 2008, ce sont 6 communes du canton de Montfort l’Amaury, qui n'entreraient pas dans le parc, il s'agit de : Saulx-Marchais, Auteuil-le-Roi, Vicq, Neauphle-le-Vieux, Neauphle-le-Château, et Saint-Germain de la Grange, séparées du périmètre par la RN12. Une partie du territoire deRambouillet, devrait sortir du périmètre à ajuster.
L'éventualité d'une superposition territopriale de quelques communes (Magny les Hameaux, Chateaufort, Gif sur Yvette) situées dans l"emprise territoriale del'OIN "Operation d'Interêt National" de Saclay Saint-Quentin en Yvelines, et égalementdans le projet de périmètre du PNR en cours de révision,pose question, avec un choix de retrait partiel de certains territoires stratégiques liés à l'OIN, ou une acceptation de certains autrres territoires non stratégique !! Les communes du Montfortois : Aujourd'hui ce sont10 des 29 communes du canton de Montfort l'Amaury qui sont comprises dans le périmètre à ajuster : Bazoches sur Guyonne, Galluis, Jouars-Pontchartrain,Mareil le Guyon,Les Mesnuls, Méré, Montfort l'Amaury,La Queue lez Yvelines, Saint-Rémy l'Honoré, et Le Tremblay sur Mauldre.
Alors que le processus engagé afin de déterminer la position des différentes communes du projet, certaines "négocient" (voir carte ci-contre pour le montfortois). Le dossier urbanisation semblerait être soit un frein pour le développement de certains villages, soit trop important pour d'autres ayant une une urbanisation moins élevé que les minima proposés dans le projet de charte. De ces réunions de "concertation négociées", elles confirmeront leur adhésion éventuelle, celle-ci devant être soumise àune délibération du conseil municipal, qui interviendra courant dernier trimestre 2010.