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25 mai 2008 7 25 /05 /mai /2008 14:05
Ce secteur situé entre la RN10 et la A10, tronçon sectoriel de la 4ème rocade de la région Ile de France,  était à l'ordre du jour de l'Assemblée Nationale de 6 mai dernier, dans une question posée par le député de la Xème, Jean-Frédéric.Poisson.


Le t
ronçon concerné de la RN191, section de la 4ème rocade (sur carte SDRIF 1994)


Extrait de la séance du 6 mai dernier à l'Assemblé&e Nationale :

M. Jean-Frédéric Poisson – Transportons-nous à présent dans les Yvelines, dans un territoire que M. le ministre connaît sans doute mieux encore que la Lorraine ! (Sourires)

Pendant longtemps, la route nationale 191 a connu un trafic local paisible, doublé d’une forte circulation d’engins agricoles sur les tronçons qui se situent aux confins de la Beauce. Du fait du développement rapide du sud de notre département, le trafic s’est intensifié et la configuration actuelle à double sens ne permet pas de garantir la sécurité des riverains. Alertés, les élus locaux, dont Mme Boutin et M. Larcher, se sont réunis à Ablis à plusieurs reprises et ils ne demandent ni de faire de la RN une autoroute ni de la recouvrir de marbre ! (Sourires) Ce que nous souhaitons, c’est que l’axe soit mis en sécurité, via la création de plusieurs ronds-points et autres bretelles d’accès sécurisées – notamment pour la bonne insertion des engins agricoles dans le trafic. Bien que parfaitement conscients de la contrainte budgétaire, nous appelons l’attention du Gouvernement sur l’impatience des riverains et nous souhaitons connaître le calendrier d’exécution des aménagements prévus. Le développement durable de notre région passe aussi, Monsieur le ministre, par la mise en sécurité de ses habitants !

M. Christian Blanc, secrétaire d’État chargé du développement de la région capitale – Une concertation locale sur le projet d'aménagement en deux fois deux voies de la RN 191 entre Ablis et Allainville a été menée à la fin de l'année 2005. Elle a conduit à remettre en cause le programme initial, pour rechercher des solutions présentant un moindre impact dans les territoires traversés. De fait, les nouvelles études confirment que la mise à deux fois deux voies n'est pas justifiée à court terme.

Ma bonne connaissance des lieux me permet à présent de vous apporter quelques précisions complémentaires. Les études révèlent que certaines zones – strictement délimitées – sont sensiblement plus accidentogènes que le reste de l'itinéraire et doivent donc faire l'objet d'un traitement spécifique. Il convient de soumettre les résultats de ces études à la concertation locale, en vue de valider la stratégie d'aménagement à long terme – laquelle comprend les options retenues pour la RN 10 plus au nord – et de s'assurer que les aménagements ponctuels proposés à court terme répondent bien aux besoins.

Sous réserve d'une conclusion favorable de cette nouvelle concertation, il pourra être envisagé de réaliser les aménagements dans le cadre des programmes de développement et de modernisation des itinéraires routiers, destinés à prendre le relais des volets routiers des contrats de plan pour les investissements sur le réseau national. Bien entendu, nous restons à votre écoute pour suivre l’évolution de la situation.

M. Jean-Frédéric Poisson – Je vous remercie de votre réponse. Je suis de ceux qui pensent qu’en effet, une mise à deux fois deux voies de cet axe ne s’impose pas à cet endroit. Il est en revanche très important que s’engage une concertation locale afin de trouver un accord a minima sur la sécurisation des points les plus accidentogènes. Je comprends la nécessité d’aller jusqu’au bout des dispositifs prévus dans le cadre du contrat de plan avant de repartir sur d’autres types de financement. Je suis, pour ma part, disposé à accompagner la mise en œuvre de cette concertation. Je demande seulement que celle-ci démarre très vite, car cet axe est aujourd’hui très dangereux. Si le Gouvernement pouvait me communiquer des éléments précis, notamment sur le calendrier, j’en serais très heureux.

..."

affaire à suivre ....

Extrait de lan plaquette sur l'Opération d’aménagement à 2x2 voies de la RN191 entre Ablis et Allainville-aux-Bois :


L'engagement de  J-F Poisson, député de la Xème des Yvelines 

consulter la plaquette d'aménagement proposé par la "DDE"


connaitre la RN191 sur le WikiSara
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