Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2007 1 02 /07 /juillet /2007 10:57

Le Conseil Géneral des Yvelines réagit à la délibération du projet d'extension du PNR de Chevreuse par le conseil régional d'Ile de France.

Lors de sa séance du 28 et 29 juin derrnier, le Conseil Régional d’Ile-de-France vient de délibérer en faveur de l’extension du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse portant de  21 communes à 77 communes, (lire l'article précedent).

Teneur du communiqé de presse du conseil Général de ce jour le 2 juillet 2007 :

"Ayant pris connaissance de cette délibération, le Président du conseil général des Yvelines, Pierre Bédier, prend position clairement et affirme que cette décision va à l’encontre de l’intérêt fondamental d’un Parc Naturel Régional : préserver et valoriser le caractère exceptionnel de son patrimoine naturel.

Il est légitime de s’interroger sur les critères qui ont guidé le Conseil régional à décider cette extension du périmètre initial à 56 communes supplémentaires, alors que seules 20 communes ont exprimé le souhait d’y adhérer.

Une modification aussi importante du périmètre dépasse largement la simple notion d’élargissement. Ne va-t-on pas proposer demain un PNR qui couvrira l’ensemble des  territoires de grande couronne ? 

La légitimité d’intégrer certaines communes dont les qualités en termes de patrimoine naturel, d’intérêt historique ou culturel ne sont pas avérées, reste à prouver.

Il y a là un dévoiement de ce que doit être réellement un PNR. Dérive qui fait courir un vrai danger pour l’avenir du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse."

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Luc - dans PNR de Chevreuse
commenter cet article

commentaires