Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2008 4 23 /10 /octobre /2008 11:46
L'Union des Amis du Parc Naturel de la Haute vallée de Chevreuse a adressé fin septembre, un dossier de synthèse aux élus des communes entrant dans le projet du  périmètre d'extension du PNR de la Haute Vallée de Chevreuse.

Le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse élargi doit être une grande infrastructure naturelle au milieu d'une urbanisation massive.

(voir mon article de l'utilité d'un parc naturel)
Durand ces 20 années d'existences, surtout  depuis la seconde charte de 1999, le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse a prouvé que le développement durable fondé sur la protection des terres agricoles, de la biodiversité et des paysages était une politique solide et hautement adaptable.

Le défi de la Charte du PNR élargi est de définir une logique territoriale et une prospective de manière à préserver les terres agricoles et la biodiversité dans un contexte régional marqué par une pression urbanistique forte.

La charte doit être exemplaire en matière de protection et de conservation du patrimoine agricole et naturel, car il s'agit pour les zones urbanisées autour du Parc d'un enjeu social d'accès au patrimoine naturel.

Le PNR (Parc Naturel Régional) et l'OIN (Opération d'Intérêt National), 2 outils diamétralement opposés.
  • - Le PNR : outil de protection et de valorisation du territoire, qui ne s'impose à personne. Adhére qui veut et se retire qui veut.
  • - L'OIN : outil permettant à l’État de se substituer aux communes ou aux intercommunalités, pour l’autorisation d’occuper ou d’utiliser le sol (permis de construire) et l’initiative des procédures d’aménagement (création de zones d’aménagement concerté). Il favorise une urbanisation rapide, répondant à certaines volontés politiques de l’État et.permet de lutter dans une compétition mondiale et concurrentielle.
La carte des 8 OIN's de la Région Ile de France
 
PNR et OIN des défis qui seront lourds pour l'avenir de certaines communes :
Un 1er défi : Chateaufort , Magny les Hameaux (78), et Gif sur Yvette (91) seraient à la fois pour le PNR et dans l'OIN.
Le second défi : le développement des infrastructures, nécessaire au développement de l'OIN (routes, gares, énergie,..)  avec les conséquences sur les infrastructures situés aux abords de l'OIN.

Lire les documents complets parvenus aux élus :
les articles de la gazette sur le PNR et l'OIN
site consavré l'OIN
Partager cet article
Repost0

commentaires