Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2009 1 03 /08 /août /2009 08:23

Le 31 juillet 2008, le ru du Maldroit était pollué par le déversement de résidus fortement toxique en provenance d'un site local, polluants la Mauldre jusque la Seine.

anguilles flottant sur la Mauldre

Triste anniversaire, il y a un an le ru du Maldroit et la rivière la Mauldre ont été déclarés pollués suite à des rejets de résidus en provenance d'un site d'activité d'une usine de traitement de déchets implantée aux abords du Maldroit.

"L'affaire"avait fait grand bruit, en cette période estivale. 10 communes ont été impactées par cette pollution Thivernal Grignon, Saint--Germain de la Grange, Beynes, Montainviulle, Mareil surMauldre, Maule, Aulnay sur Mauldre, Nézel et Epone.


Cette pollution de nos rivières fut catastrophique, une faune piscicole totalement détruite, avec notamment des anguilles qui flottaient sur les cours d'eau (pourtant espèce reconnue comme très résistante), des herbes et des algues qui se sont désagrégées ou qui ont pourissent sur pied, des oiseaux qui subitement ont disparu des berges soit pour crever dans  un coin ou qui ont senti cette pollution et sont partis sous des cieux moins austères,.....

Des riverains, avant d'être informé par communiqué, ont dès le premier jour ramassé sans trop prendre de précaution, ces cadavres flottants sur les rivières.

Dés les premiers jours d'août plusieurs communiqués d'alerte et des affichages ont été affichés pour sensibiliser les populations riveraines.
Un communiqué a fait état d'une pollution aux métaux ferreux, depuis plus aucune information.

Qui va payer pour le replacement de la faune piscicole, de ces plantations à remplacer et des coûts engendrés à la dépollution des sites ?

Des plaintes de riverains, d'associations, de communes ont été déposées. Ont-elles abouties, ou ont-elles été classées sans suite?

Vous qui êtes riverains, associations de pêche, quels sont les effets sur les rivières, dans quel état se trouvent-elles, la faune est-elle revenue, n'hésitez pas à donner vos avis et informer dans les commentaires  ou en passant un article.

les billets du blog traitant de cette poillution.

1 - le dossier au jour le jour
2 - photos et avis des riverains
3 - résultats des analyses

Partager cet article

Repost 0

commentaires