Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2010 2 15 /06 /juin /2010 18:03

Où va-t-on dans le montfortois. Un territoire partagé en 2 communautés de communes "le projet de CC du Pays de Montfort et la CC Coeur d'Yvelines" ou 1 CC qui regrouperait les communes de tout le territoire du canton de Montfort l'Amaury, sous forme d'"EPCI"

 

yvelines carte-intercoC'est à l'ordre du jour, on en a parlé il y a quelques années, on en reparle aujourd'hui lors des conseils municipaux.


La future CC du Pays de Montfort :

La création de la Communauté de Communes du Pays de Montfort est aujourd'hui stoppée  depuis le 1er janvier 2010 par la préfecture des Yvelines. Les élus des communes concernées, du fait de désaccords sur les compétences,  la représentativité, le poids des communes dans la future interco, .... ont repoussé cette échéance.


La CC Coeur d'Yvelines :

La Communauté de Communes Coeur d'Yvelines est créée depuis le 8 novembre 2004 (bientôt 6 ans), comprend 7 communes dont Beynes, Jouars-Pontchartrain, Neauphle-le-Château, Saint-Germain-de-la-Grange, Saulx-Marchais, Villiers-Saint-Fréderic (toutes communes du canton de Montfort l'Amaury) et Thiverval-Grignon (du canton de Plaisir).

Marcq en Yvelines, qui avait bouclé son dossier, devait rejoindre la CC Coeur d'Yvelines au 1er janvier.

STOP à annoncer la Préfecture des Yvelines.

En cause, la réforme des collectivités territoriales, "alors que d'autres intercos se créaient ou modifient leur territoire sans problème" annonce Pierre Souin, maire de Marcq.


Une réforme qui se fait attendre pour les uns voir rejettée par d'autres. Tous les élus ne sont pas unanimes.

Cette réforme des collectivités territoriales actuellement en débat à l'Assemblée et au Sénat, porte sur la définition de nouveaux périmètres pour les cantons mais aussi sur les intercommunalités à fiscalité propre.

Alors faut-il attendre la nouvelle Loi.

 

Cette réforme permettra-t-elle d'aboutir à une entité de la taille de notre canton ?

Certaines communes ont déjà pris position, soit en prenant une délibération, soit une motion,  pour la création d'une Caummunauté de Communes regroupant l'ensemble des deux territoires.

 

affaire à suivre......

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Luc - dans Intercommunalité
commenter cet article

commentaires