Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2010 7 23 /05 /mai /2010 22:35

En ce dimanche 23 mai 2010, veille de pentecôte, c'est devenu une tradition, les pèlerins de " l'association Pèlerinages de Tradition", ont à nouveau effectué une halte sur Saint-Rémy l'Honoré (Yvelines), après être partis, la veille de Chartres, pour se rendre à Paris.


srh_pelerins-pentecote_2008-05_05.jpgPeut-être avez-vous entendu ces voix portées par un micro si vous habitez St-Rémy, le Tremblay  sur Mauldre ou la Dauberie pour Jouars-Pontchartrain, voir croiser ou dépasser cette très longue procession composée de milliers de piétons qui chantaient.


C'est sous un temps radieux, que les milliers de pèlerins de cette procession se sont arrêtés pour une halte déjeuner sur  le terrain d'un particulier  saint-rémois (et non sur le terrain de football  comme les années précédentes) , le temps d'un moment de repos et d'une restauration bien méritée.


 Une organisation de plus de 100 bénévoles, sans oublier la centaine de véhicules (croix rouge, médecins, stand de l'organisation, équipes de balisage, équipes de sécurité, véhicules balais), ont préparé l'arrivée des pèlerins dès 9 heures du  matin. En début d'après-midi le site est libéré de toutes traces du passage des pèlerins, plus un seul papier, plus un seul panneau, rien ne montre le passage de ces milliers de pèlerins, seul l'herbe on remarque que l'herbe a été foulée.
Une organisation impeccable et bien rodée par cette pratique.


En cette période pentecôte, une autre procession fait le chemin inverse, partant de Notre Dame de Paris pour rejoindre Notre Dame de Chartres, est organisé par l'association Notre Dame de la Chrétienté. Elle  passe plus à l'est des Yvelines en vallée de Chevreuse. 

 

La photo est une photo datant du pèlerinage de la Pentecôte 2009

Partager cet article
Repost0

commentaires